Le rapport de mission des équipes du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) sur l’enquête des partis politiques en Guinée, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Les irrégularités de certains partis politiques soulevées dans le communiqué du ministre Mory Condé en date de ce mercredi 5 juillet 2023 ne concerne pas le parti de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG).
Le leader de cette formation politique, Bah Oury affirme que son parti a reçu la visite de l’équipe du MATD, dans lequel toutes les informations nécessaires ont été fournies sur l’existence, l’organisation et le fonctionnement du parti. Il estime à cette occasion que sa formation politique est en conformité avec le règlement du MATD.
« Je pense que nous remplissons parfaitement toutes les conditions. »
Cette démarche du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation visant à réglementer le paysage politique, est-elle une nécessité en cette période de floraison des partis politiques dans le pays ? Bah Oury répond en ces termes tout en estimant qu’à un certain moment donné, l’État à l’obligation de prendre ses responsabilités.
« À un certain moment, il y a eu une certaine inflation de création de partis politiques pour des considérations purement politiciennes. Je pense que le moment est venu pour remettre un peu d’ordre mais cela nécessite de l’intelligence politique. »
Le président de l’UDRG invite les partis politiques concernés par ce rapport, à se donner les moyens d’être dans une situation normale. Il demande une doléance au MATD, d’accorder à ces partis politiques qui ne sont pas encore en règle un temps moratoire afin de leur permettre de se conformer à la nouvelle législation en vigueur dans le paysage politique du pays.
Pour rappel, cette mission d’inspection du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), s’est déroulée du 22 mai au 25 juin 2023 dans les QG des partis politiques sur le grand Conakry (Conakry-Coyah-Dubréka).