L’ancien premier ministre guinéen sous le régime du Général Lansana Conté, François Lounceny Fall a officiellement lancé son nouveau parti, dénommé l’UNPG (Union Nationale des Patriotes de Guinée), le samedi 12 août 2023 à Conakry.

L’ex-ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis de l’étranger sous le régime d’Alpha Condé, a profité de la cérémonie du lancement pour décliner les priorités de son nouveau parti.

« Le sens de notre rassemblement politique est de bâtir les fondements d’une société Démocratique qui assure à chaque guinéen une vie sociale fondée sur le mérite et la compétence. Pour atteindre cet ambitieux et noble objectif, nous engagerons les réformes indispensables à l’émergence économique du pays. Notre projet de programme qui à ce stade n’est qu’une esquisse se décline de la manière suivante :

L’un des premiers chantiers que nous allons ouvrir ensemble, sera la diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’agriculture avec des moyens financiers et techniques conséquents pour financer les projets agricoles. La création d’une banque de développement agricole sera un socle sur lequel reposera cette nouvelle politique agricole.

L’utilisation rationnelle et la transformation sur place de nos ressources naturelles s’inscrit en priorité dans notre programme. Elle sera un puissant levier de développement. C’est elle qui nous fournira une indispensable valeur ajoutée. C’est elle qui débouchera sur la création des centaines de milliers d’emplois, notamment pour nos jeunes qui ont tant besoin et soif de participer au développement du pays. Ils veulent prendre part à ce développement en s’investissant pleinement dans leurs domaines de compétences. De même, il va de soi, l’un ne va pas sans l’autre, l’autonomisation des femmes et un soutien massif à leur entreprenariat s’inscrira dans notre programme en toute première priorité.

Sélectionné pour vous :  A vous la parole : ce que pensent les guinéens des résultats des évaluations des membres du gouvernement

En tant que patriote, nous avons la responsabilité de protéger notre environnement et d’utiliser nos ressources naturelles avec sagesse. Notre engagement en faveur du développement durable permettra aux générations futures de continuer à bénéficier des richesses de notre pays. »

C’est avec ces vastes projets de société que le fonctionnaire ONUSIEN appelle ses compatriotes à rejoindre l’UNPG.

« Mes chers compatriotes, je vous exhorte à rejoindre l’Union Nationale des Patriotes. Rejoindre l’UNPG, c’est participer à ce sursaut patriotique et embarrasser une cause qui transcende les divisions et les différences. Rejoindre l’UNPG, c’est être un artisan du changement positif, c’est être un artisan du progrès et un gardien de la paix. Je ne doute pas un seul instant que les anciens militants et responsables de notre cher FUDEC seront les premiers soutiens de cette nouvelle formation politique pour poursuivre l’idéal qui nous avait réunis. »

Pour sa part, l’ancienne ministre de l’Environnement, Hadja Christine Sagno, membre du bureau politique nationale du parti l’UNPG, a dévoilé les raisons de son adhésion au nouveau parti de M. Fall.

D’après elle, ce qui l’a surtout motivé à rejoindre le parti, c’est le fait que, François Louceny Fall a beaucoup de considération pour les femmes.

« Parce qu’il le dit partout où il est, que sa maman a souffert pour les élever. Parce qu’ils ont perdu leur papa à l’âge très jeune. Donc, il sait ce qui est une femme au marché. Après l’école, il passait au marché pour prendre les colis de sa maman pour envoyer. Donc, il connaît la souffrance des femmes. S’il a le pouvoir, il va aider les femmes et les jeunes. »a-t-elle affirmé.

Sélectionné pour vous :  Durée de la transition: Sékou Koudouno defie le Colonel Amara Camara

Il faut rappeler que lors de la transition du Conseil National pour le Développement et la Démocratie (CNDD), Louncény Fall, dirigeait à l’époque, le Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC) qu’il a fusionné au sein RPG Arc-en-ciel.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook