Malgré les efforts des autorités guinéennes dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en Guinée, le phénomène persiste à l’intérieur du pays. Une fille âgée seulement d’une dizaine d’année a été violée à Mombéya, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Dalaba.
Kadiatou Barry, c’est le nom de la victime. Elle aurait été voilée par un père de famille alors qu’elle quittait au marché hebdomadaire.
Selon son père Mamadou Diouldé Barry qui s’est confié chez nos confrères en ligne le révélateur224.com, c’est après le marché hebdomadaire, que le présumé violeur du nom de Abdou Salam a pris sa fille sur une moto et l’a conduit dans une maison loin du village avant de commettre son sale besogne.
« C’est là-bas qu’il l’aurait violé. Et l’a obligé de se taire. » Dans ses témoignages, il dit être un aveugle et fait la mendicité à Labé. C’est depuis la ville de Labé, qu’il dit avoir été informé de la nouvelle. « J’ai fait venir ma fille ici à Labé. Ils l’ont visité à l’hôpital. Et m’ont confirmé qu’elle a été violée. »
Selon ce père de famille sans voix, Abdoul Salam est un habitué des faits. En plus, il serait protégé par un de ses parents qui est le premier responsable du district de Fogo où l’acte s’est produit. Il demande à cette occasion, l’aide des autorités compétentes de mettre le grappin sur lui. C’est pourquoi dit-il, il compte dans les jours à venir saisir l’Office de Protection du Genre et des Mœurs (OPROGEM).
« Ce monsieur est un récidiviste. Mais c’est l’un de ses oncles qui est le président du district. À chaque fois qu’il fait ces genres de choses, ce dernier l’aide à étouffer l’affaire »
Ibrahima Foulamory Bah