Profitant de la célébration de l’an 2 de l’arrivée du CNRD au pouvoir suite au renversement d’Alpha Condé, Souleymane Souza Konaté, conseiller chargé à la Communication de Cellou Dalein Diallo a adressé un message spécial aux gens des forces de l’ordre et de sécurité.

Cette célébration du coup d’Etat de septembre 2021, coïncide avec l’appel à manifestation des forces vives de Guinée. Mais pendant que le concert en faveur du pouvoir est autorisé au palais du peuple, la manifestation des FVG est interdite par les autorités de la transition. D’ailleurs c’est pourquoi M. Konaté demande aux forces de sécurité de bannir cette politique de la terreur.

« Je m’adresse à vous. Votre devoir est de défendre la République, ses Institutions mais surtout protéger l’intégrité physique de vos frères et sœurs. Je vous exhorte à avoir la fibre de la baïonnette intelligente qui donne le pouvoir à un agent des forces de sécurité de refuser de se soumettre à tout ordre manifestement illégal.

Agissez toujours dans l’intérêt supérieur de la Nation. Du sang a coulé encore, des familles endeuillées. Il y a eu assez de morts par balles dans ce pays. Trop c’est trop ! Il faut bannir cette politique de la terreur qui ne fait pas honneur à la Guinée et qui viole tous les engagements internationaux en matière de droit et de liberté auxquels notre pays est partie prenante.

Sélectionné pour vous :  CRIEF : la décision sur la levée de saisie conservatoire des biens de l’ex-président de la Cour Constitutionnelle attendra

Ne foulez pas aux pieds votre serment pour être ce corps à la gâchette facile, dressé contre son propre peuple, en exécution d’un ordre manifestement illégal. Faites preuve de probité et d’exemplarité dans la conduite de la mission qui est la vôtre. Devant votre peuple qui revendique ses droits des plus légitimes, agissez avec lucidité et refusez de tomber dans l’abîme. Ceux et celles qui sont tombés sous les balles dans des conditions abominables sont aussi vos frères et vos sœurs.

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 rappelle une fois de plus, qu’à la barre, la responsabilité pénale est individuelle. Ne dites pas demain que « J’ai exécuté les ordres de ma hiérarchie » pour tenter de vous disculper avec naïveté. Vos chefs qui vous commandent d’opérer le sale boulot seront les premiers à vous jeter en pâture quand pèsera sur vos têtes l’instant de vérité. Car tôt ou tard chacun repondra de ses actes. »

Souleymane Souza KONATE, Président de la Commission Communication de l’ANAD et Conseiller chargé de Communication de CELLOU DALEIN DIALLO.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook