Les citoyens guinéens ont désormais un document leur permettant d’avoir des directives pour l’accès à la justice sur le plan national et international. Le document de 23 pages a été présenté ce mercredi 20 septembre, par la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI). C’était en faveur d’un point de presse tenu à Conakry. La cérémonie a connu la présence des représentants notamment du CNT, du barreau de Guinée, du ministère de l’économie et des finances, du ministère de la justice entre autre .

L’avantage de ce guide vise, selon Me Hamidou Barry, président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénal Internationale (CGCPI), à faire comprendre les citoyens les démarches à suivre pour aller en justice. L’idée de ce projet est venue du constat, poursuit Me Hamidou Barry du fait que « Nous avons constaté, un nombre important des citoyens, ne connaissent pas leurs droits fondamentaux. »

Le guide est divisé en deux grandes parties. La première partie présente de façon sommaire, les instruments juridiques nationaux et internationaux des professions des droits de l’homme. La seconde partie présente l’organisation judiciaire.

« Ce que nous avons mis l’accent sur les modes de saisine en toute matière. Vous verrez dans ce guide, il y a d’abord les modes de saisine en matière pénale. Il y a aussi les modes de saisine en matière civile, en matière de divorce, en matière commerciale, en matière sociale. Il y a aussi, le délai que vous verrez dans ce guide, quand une décision de justice est rendue par un juge civil, y a le délai pour faire appel. Quand une décision de justice est rendue par une Cour d’appel comme Kankan ou Conakry, vous avez deux mois pour vous pourvoir en cassation dans certaines matières, dont certaines, c’est jours. »

Sélectionné pour vous :  Hommage aux héroïnes de la lutte : Hadja Mafory Bangoura, M’Balia Camara, et Jeanne Martin Cissé, symboles de résistance et d’émancipation en Guinée

Le document a été élaboré grâce au financement d’Open society AFRICA. Me Thierno Souleymane Barry, auteur du document, souhaite que le document soit accessible à tous les citoyens. Pour une meilleure compréhension de l’œuvre, des illustrations ont été intégrées.

« Ce n’est pas un guide académique, c’est un guide de vulgarisation dans un langage précis et simple, accessible à tout le monde. Il est illustré par le grand caricaturiste guinéen, Oscar, de manière que tout citoyen puisse l’utiliser. C’est vraiment la porte d’entrée. »

Le président de la Coalition pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI), Me Hamidou Barry, a tenu à préciser que le document est gratuit. Une quantité suffisante a été imprimée à cette occasion, pour une large distribution. Le document sera traduit dans les différentes langues du terroir, notamment, en Pular, en Soussou, en N’Ko. Mais également en anglais aussi.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook