Suite à l’adoption du loi rapport sur le volet dépenses du projet de loi des finances rectificatives 2023 qui a eu lieu cette semaine, Le Courrier de Conakry a recueilli les réactions croisés du ministre des Finances et de l’Economie et celui du président de la commission du Pool Économique du Conseil National de la Transition, Hamidou Camara. Lisez !

Moussa Cissé : « Dans l’exécution du budget de la loi des finances 2023, il y a eu des dépenses qui ont été ouvertes par décrets d’avance budgétaire.  Lorsque ces questions là interviennent, nous avons l’obligation d’informer l’organe législatif qui est le CNT et prévoir la régularisation de ces dépenses ouvertes par décret d’avance budgétaire. Cela est prévu aussi par la loi organique relative aux finances qui peut être validée que par une loi rectificative. En plus de cela, le cadrage macroéconomique a été révisé notamment le taux de croissance, qui est projeté à 6,1% pour la fin de cet exercice. Nous tablons sur 5,7% par rapport à l’année dernière où nous étions à 5,5%. Tous ces paramètres ont contribué à la révision du budget mais aussi, il était question de regarder des dépenses d’investissements qui n’ont pas fait l’objet de prise en compte, d’allouer certains projets prioritaires du gouvernement; notamment le secteur routier qui fait aujourd’hui la fierté de tous les guinéens. »

Hamidou Camara : « Nous étions sur l’adoption du volet dépense du projet loi de finances rectificatives 2023. Déjà les conseillers ont fait assez de recommandations sur le volet recette quant à la déperdition des ressources de l’État. Les admirations fallacieuses du secteur minier. Quant aux volets dépenses, nous avons fait 29 recommandations. Et ce qu’il faut retenir, c’est que nous constatons de plus en plus l’amélioration de la dépense publique. On a fait quand même cinq amendements budgétaires. Les conseillers ont invité l’État à apeuré la dette intérieur, à améliorer le niveau d’exécution des dépenses d’investissements mais aussi à prévoir les jours avenir la dotation du secteur de l’éducation et de la santé à la hausse. »

Sélectionné pour vous :  Affaire 100 milliards gnf opposant Ecobank à la société Hamana : le PDG Mohamed Kourouma apporte des précisions « C’est mon argent espèce qui est à Ecobank… »

Propos recueillis par Soya et Foulamory

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook