Madame Sia Hélène Millimono, c’est le nom de la dame qui a accouché par césarienne des triplés ce lundi 02 octobre 2023, au Centre Médical Communal de Ratoma. Soucieuse de l’avenir de ses enfants, Dame Sia Hélène Milimono, sollicite l’aide des autorités et des personnes de bonne volonté.
D’après Madame Valérie Beavogui,, tout a commencé le samedi 30 septembre lorsque madame Millimono a commencé à se plaindre de certaines douleurs. C’est ainsi précise t-elle, malgré tout, le jour-j était férié, elles se sont efforcées de rejoindre leur médecin au CMC de Ratoma.
« Quand on est venu, elle était à cinq doigts…Le médecin a dit qu’elle ne peut pas rentrer. Il faut donc directement faire la césarienne parce qu’elle ne peut pas accoucher d’elle même, les trois enfants son âge, elle n’a même pas vingt ans. Donc c’est hier, (lundi 2 octobre ), qu’on a passé à l’opération. »
Malgré la gratuité de la césarienne, poursuit madame Valérie Beavogui, elles ont quand même à faire certaines dépenses.
« La césarienne, elle est gratuite ici. Mais quand même, malgré que c’est gratuit, il y a eu des dépenses derrière. Parce que quand la femme est venue, il y a eu de perfusion. Les enfants étaient aussi en hypoglycémie, il fallait remonter un peu leur taux de sucre. Toutes ces dépenses-là ça nous coûte et je pense que nous allons continuer à dépenser. »
Selon des informations que nous avons reçues auprès de Dame Sia Hélène Milimono, elle vivait avec son mari à Mandiana. C’est de là bas pour la première fois précise-t-elle, qu’elle s’est rendue compte qu’elle portait des triplés à travers les premiers examens médicaux.
Pour subvenir aux besoins des enfants, elle lance un appel aux autorités, et les personnes de bonne volonté.
« À fin qu’ils grandissent parce qu’on a pas de moyens, le travail que mon mari fait ça ne peut pas nous soutenir, je sollicite auprès de l’État de m’aider à soutenir mes enfants. «
Ils sont deux garçons et une fille. Pour le moment, le médecin rassure que leur état de santé est normal.
Dr Bernard Tonguiano, médecin à la maternité de Ratoma, précise. » Pour le moment, la maman, son état de santé est bon. On a juste demandé ce matin de refaire son taux d’hémoglobine. Sinon apparemment son état clinique est bon. Les enfants aussi, c’est le faible poids de naissance, mais dès qu’on a constaté ça dès leur naissance, on les a envoyés à la pédiatrie. Ils les ont examinés. Ils ont trouvé que tout était bon. Donc apparemment eux aussi l’état de santé est bon pour le moment. »
Joint au téléphone depuis Mandiana où il travaille actuellement, c’est avec joie et fierté que le Père des triplés a appris la nouvelle. Il se dit très fier d’accueillir ses enfants surtout le jour de la fête anniversaire de l’indépendance de la Guinée. C’est pourquoi d’ailleurs, il appelle les autorités actuelles du pays particulièrement, le Colonel Mamadi Doumbouya de l’aider à soutenir ces enfants.
Ibrahima Foulamory Bah