L’ancien président de la 9ème législature guinéenne, Amadou Damaro Camara est actuellement devant la barre de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), ce lundi 9 octobre 2023.

Devant le juge, la deuxième personnalité de l’État à l’époque du règne de l’ancien président Pr Alpha Condé a exposé sur les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué de long en large sa gestion des quinze milliards de francs guinéens (15 milliards gnf) alloués pour la construction du nouveau siège de l’assemblée nationale.

Renvoyé devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières depuis le 27 février 2023, pour des faits dit-on présumés de détournement des deniers publics, Honorable Amadou Damaro Camara a devant le juge ce lundi 9 octobre 2023, plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés.

« Monsieur le président, je plaide absolument non capable. « 

Il a, à cette occasion, expliqué au juge comment le montant a été géré. « Trois (3) milliards étaient utilisés sur le site. Six (6) milliards ont été utilisés pour payer les fonctionnaires parlementaires. Six (6) milliards étaient dans le compte. »

Pour rappel, Amadou Damaro Camara est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 27 avril 2022. Il est poursuivi pour des faits présumés de détournement des deniers publics portant sur 15 milliards de francs guinéens.

Pour des raisons de santé, le juge s’est déplacé pour l’entendre à son lit d’hôpital il y a de cela trois mois. C’est ce lundi 9 octobre 2023, qu’il s’est pour la première fois présenté devant le juge de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières

Sélectionné pour vous :  Labé : interpellé, le gouverneur justifie ses multiples déplacements

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook