Pour la deuxième fois de suite, le Port Autonome de Conakry (PAC) a été désigné par le groupe de la Banque mondiale, 1er port conteneur de l’Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique. Au niveau du rang mondial, le port guinéen qui collabore avec le Mali et le Burkina Faso, a gagné 53 places au détriment de plusieurs pays émergents. C’est dans ce contexte que les autorités guinéennes ont célébré ce vendredi 20 octobre à Conakry, les performances portuaires et réception des équipements du PAC.

Dans son intervention de circonstance, le directeur général du PAC s’est logiquement réjouit de cette distinction tout en félicitant les travailleurs du port.

Selon M. Diallo, les performances du PAC reposent sur les mesures organisationnelles entreprises par l’Etat guinéen.

Sur ce : « La mise en place de la politique gouvernementale H24 permettant au port de Conakry de fonctionner 24H/24 et 7J/7 et de fluidifier et décongestionner la plateforme portuaire.

L’acquisition de trois portiques de quais, de huit portiques de parcs et de 12 grues RTG.

L’extension du Port de Conakry (zone Est et Ouest) et la construction d’une pénétrante routière de 4,2 Km ainsi qu’un parking de stationnement de 1200 camions », a énuméré le DG.

Il faut signaler que le PAC s’est doté d’un troisième portique sur le terminal à conteur et d’un remorqueur réunissant les technologies innovantes.

Quant au ministre du Transport, Félix Lamah, il est revenu sur l’importance du PAC.

Sélectionné pour vous :  Urgent : Mamadou Billo Bah du FNDC arrêté

« La lettre de mission gouvernementale assignée au département de transport dans sa composante du secteur maritime et portuaire, consiste à faire le port de Conakry un pool économique, attractif et compétitif au service de l’économie guinéenne. Dans cette optique, les contrats d’objectifs et de performances ont été atteints avec les directions… » a indiqué le ministre.

Pendant cet événement, les représentants de la délégation malienne et celle du Burkina Faso, ont également salué les performances portuaires du PAC.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook