A l’image du 5 septembre 2021 (renversement du pouvoir d’Alpha Condé), les habitants de la commune de Kaloum ont été réveillés ce samedi matin par des tirs. Cette situation inquiétante soulève des interrogations que bon nombre de guinéens se posent. Qu’est-ce qui se passe? Est-ce une tentative de coup d’Etat ?

De 4h du matin jusqu’à 10h, les tirs retentissent. Le centre ville militarisé. Les habitants sont confinés devant leur domicile.

Momo Soumah arrêté devant son portail nous révèle « C’est après la prière de l’aube à la mosquée de Sandervalia que j’ai entendu des tirs. Après je me suis précipité pour rentrer à la maison. Quand ça c’est un peu calmé, je suis resté devant la porte pour regarder les pick-up qui passent  »

Le point 8 novembre fermé. Il n y aucune entrée ni de sortie de Kaloum. Pas de service, ni autre activité. Les boutiques et magasins sont sont fermés. Le marché niger est paralysé. C’est une véritable journée ville morte.

« J’ai été au marché mais c’est presque vide. Je n’ai pas trouvé les condiments  » a soutenu Halimatou Touré.

Sur les ruelles de Kaloum.. On ne voit que les pick-up des militaires.

C’est après 10 h que les citoyens ont commencé à se mouvoir. Certains gérant ont ouvert les bare cafés…

A l’heure, où on nous publions cet article, la ville était calme.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Fodé Oussou confirme le retour du président de l’UFDG « Le congrès se déroulera entre juillet et août. Il sera présidé par notre leader, Cellou Dalein »