Le violent incendie survenu dans la nuit du dimanche au dépôt de carburant à Kaloum a provoqué un véritable drame avec 14 cas de morts et près de 200 personnes blessées, selon le bilan provisoire. Plus de 24 heures après ce malheureux incident qui continue à faire des ravages, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya brille par son absence.
Pourtant l’homme du 5 septembre était très attendu ce lundi 18 décembre par ses compatriotes. Hélas ! A part une publication sur une page Facebook qui porte son nom, le Colonel Doumbouya n’a fait aucun signe de vie pour rassurer son peuple.
Pour beaucoup de guinéens, le locataire du Palais Mohamed V, aurait du faire un discours officiel depuis les premières heures de cette explosion.
Durant toute la journée de ce lundi, le Chef de l’Etat est resté apparemment dans son Palais présidentiel. Il n’a été aperçu nulle part, ni au lieu de l’incendie, ni dans les hôpitaux ou chez les sinistrés. Pourtant, Doumbouya est un président sensible qui aime être au près de ses compatriotes pendant les moments difficiles. Mais pourquoi cette fois, il n’est pas au chevet des victimes ? Le président est-il malade ?
Le soir dans le journal télévisé de la RTG, Mamadi Doumbouya rate une occasion en or pour se rattraper. En tant que président, il devait faire une apparition à la télévision nationale pour rassurer les guinéens et surtout appeler à l’union sacrée. Le successeur d’Alpha Condé via un coup d’Etat tourne le dos aux guinéens pendant qu’ils ont plus besoin de lui.
Même son gouvernement qui a été quand-même actif sur le terrain a pris assez de temps avant de publier le premier communiqué qui a permis aux guinéens et étrangers de savoir ce qui se passe à Kaloum.
Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya va-t-il prendre la parole ce mardi? Attendons de voir!
Par Ibrahima Soya