Les fidèles chrétiens de la République de Guinée ont célébré ce lundi 25 novembre la fête du Noël 2023 dans les différentes du paroisse de Conakry et de l’intérieur du pays. Cette année, la célébration est toute particulière à cause du récent violent incendie du dépôt de carburant à Kaloum L’explosion a fait 23 morts, des blessés graves et des dégâts matériels importants. D’ailleurs, plusieurs églises ont été malheureusement endommagées à Kaloum, notamment la paroisse Saint Joseph Ouvrier qui accueille souvent une centaine de fidèles chrétiens.

Pour Monseilgneur Vincent Coulibaly : « Comment donc accueillir cette Fête de la Nativité, en ces moments si pénibles, marqués du sceau de la tristesse et de la désolation ? La réponse que nous pensons être la meilleure est de se tourner résolument vers Dieu qui est le Sauveur, qui est l’ultime recours, quand la détresse nous submerge…Ce jour magique et sublime, ce moment sacré et symbolique, est un espoir de guérison pour notre pays. C’est une thérapeutique pour apaiser nos souffrances. « 

Quant au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, il a saisi l’occasion pour prier pour les victimes de l’incident.

« En cette journée de Noël, mes prières et mes pensées vont à l’endroit des personnes touchées par l’incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. En ces instants de douleur, que l’esprit de Noël apporte réconfort et soutien à ceux qui en ont besoin. »

Sélectionné pour vous :  Kankan : le fleuve Milo en danger

Il faut signaler que l’explosion qui a eu dans la nuit du dimanche 18 décembre dernier a très malheureusement impacté les fêtes de fin d’année en Guinée. Il y a peu d’engouement.

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook