Selon, le Président de la Commission Communication de l’ANAD, Conseiller en Communication du président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, « L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’acceptera pas les délégations spéciales. » annonce Souleymane Souza Konaté avec un ton ferme.
Avant de s’exprimer sur le sujet, il a fait une analyse sur la transition que dirige le Colonel Mamadi Doumbouya. « La gouvernance du CNRD désormais ivre et imprudente traîne volontairement sur le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Toutes les activités qui concourent à atteindre ce résultat sont simplement ignorées et mieux pour s’incruster au pouvoir à ses risques et périls. Le colonel Mamadi Doumbouya et ses valets civils renforcent la terreur et la violence pour se maintenir au pouvoir. »
Plusieurs faits l’attestent comme la confiscation des libertés individuelles et collectives, poursuit-il. Des faits avérés par le brouillage des ondes des médias, le retrait des chaînes indépendantes du bouquet canal+, ainsi que les nombreuses restrictions liées notamment l’accès à l’internet et au réseau sociaux.
Pour Souleymane Souza Konaté, la volonté d’installer les conseillers Communaux est une provocation à l’encontre des acteurs sociopolitiques. Car pour lui, si les mandats des conseillers communaux sont arrivés à terme, le choix était pour le CNRD, d’organiser des élections libres et transparentes pour permettre au peuple de choisir librement les hommes et les femmes capables de conduire leur destinée.
« Mais, tel qu’on est en train de conduire notre transition, nous disons tout simplement qu’on va tout droit vers le mur et les délégations spéciales, nous l’accepterons pas. », a réagi Souleymane Souza Konaté, président de la commission communication de l’ANAD, Conseiller en Communication du président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein.
Il a à cette occasion, annoncé qu’une réunion de l’ANAD et de l’UFDG est prévue dans les jours à venir pour dit-il : «Discuter par rapport à cette annonce.»
Ibrahima Foulamory Bah pour www.lecourrieedeconakry.com