Le premier ministre Amadou Oury Bah a procédé au lancement officiel de la 3ème édition de la Guinée investment forum (GUIF), ce mardi 5 mars 2024. C’est le Chapiteau By Issa du Palais du peuple de Conakry qui a servi de cadre du lancement.
Ce rendez-vous des entrepreneurs et bailleurs est une initiative de l’agence de promotion des investissements privés (APIP).
Dans son allocution, le premier ministre Monsieur Amadou Oury Bah a salué la qualité de l’organisation de l’événement. Il précise que le CNRD accorde une importance capitale à cet événement qui se tient chaque 2 ans. C’est pourquoi, il est de la nécessité pour l’État, souligne Monsieur Bah, de soutenir et de promouvoir le secteur privé guinéen.
“La Guinée à travers son gouvernement avec ses autorités vont donner au secteur privé toute sa place dans l’économie du pays. Nous voulons développer une alliance stratégique forte et intelligente, innovante entre l’espace politique et l’espace économique. Nous sommes au service de l’économie pour que les investisseurs puissent tirer profit de leurs investissements.”
Dans son discours de circonstance, la présidente du comité d’organisation, directrice générale de l’agence guinéenne des investissements privés (APIP), Madame Oliano Diana Kouyaté s’est réjouit de l’impact significatif de cet événement annuel sur le développement économique de la Guinée.
Au cours de sa prise de parole, Madame Diana Kouyaté a fait savoir que pour la 3ème édition de cette année, son équipe a pu élaborer une cartographie de projets diversifiés et ambitieux qui comprennent 13 projets publics en recherche de financement de près de 12 milliards de dollars et quarante autres projets du privé en recherche d’un financement 363 millions de dollars.
“La Guinée investment forum œuvre pour la mobilisation de financement de projets, la mise en relation entre les investisseurs nationaux et étrangers, et pour la mise en lumière également des opportunités économiques qu’offre notre pays.”
Il faut préciser que cette 3ème édition sera marquée par l’animation des panels à travers des thématiques notamment sur le climat des affaires, la transformation agricole locale, la sous-traitance locale, le financement des infrastructures durables, entre autres…
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Libre Opinion : « Les dérives de la Junte ou le manifeste d’une vindicte » par Mam Campbell