Après la mise en œuvre de la première phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale avec un montant avoisinant les 40 millions USD, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) a officiellement lancé ce jeudi 14 mars la seconde phase à Conakry en présence des élus locaux venus des quatre coins du pays. La cérémonie de lancement est présidée par le nouveau Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah avec d’autres personnalités.
Le Projet d’Appui à la Gouvernance Locale phase 2 (PAGL2) est financé par la banque mondiale à hauteur de 81 millions USD qui s’étend sur une période de 5 ans. Il comprend quatre composante à savoir :
- Soutenir les capacités nationales et locales pour une gestion efficiente et transparente, des ressources de développement local;
- Amélioration des capacités nationales et locales pour un développement local résilient au changement climatique;
- Renforcement des mécanismes d’engagement inclusif des citoyens dans le gouvernement;
- Coordination et gestion du projet.
D’après le Directeur Général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, ce projet va contribuer à améliorer les conditions de vie des populations. Cela à travers la prise en compte des actions de développement notamment dans le programme d’investissement, le volet changement climatique et le volet inclusion sociale.
« En termes de nouveauté ce projet va prendre en compte les préoccupations de toutes les couches sociales les plus marginalisées dont les femmes les jeunes et des personnes vulnérables mais aussi prendre en compte le volet changement climatique. Le projet permettra d’améliorer la gouvernance locale au niveau des collectivités. » a soutenu M. Touré.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Bah Oury a salué cette belle initiative de l’ANAFIC. Il a ainsi encouragé les élus à une bonne gestion.
« Pour que cela puisse être effectivement possible, il faut que les gestionnaires au niveau de ceux qui seront élus ou ceux qui représentent les collectivités locales, soient d’une capacité administrative, d’une capacité managériale, d’une capacité en termes de gestion des ressources humaines sans reproches. »
Quant aux élus, ils ont apprécié à sa juste valeur le lancement de cette seconde phase du PAGL.
Il faut signaler que cette cérémonie de lancement a été également marquée par la remise des kits solaires aux responsables des collectivités locales.
Ibrahima Soya
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook