Les autorités de la transition ont précèdé au lancement des travaux de construction du bâtiment devant abrité le nouveau siège de l’assemblée nationale guinéenne. La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée ce mercredi 27 mars 2024 à Koloma plateau dans la commune de Ratoma.
Elle a été présidée par Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de Transition (CNT). Elle a connu la présence des personnalités de la présidence notamment, le secrétaire général de la présidence le Général Amara Camara, du directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakhité, des membres du gouvernement ainsi que des présidents des institutions républicaines, entre autres…
Cette nouvelle infrastructure de haut standing sera bâtie sur une superficie d’environ 3 499 mètres carrés avec une superficie totale d’environ 21 540 mètres carrés.
Le projet comprend trois bâtiments dont une salle de conférence qui abritera l’hémicycle de 400 places, 5 salles de réunion de 60 places chacune, plus de 200 bureaux, un centre de restauration et un hôtel pour les députés.
Dans son discours du lancement des travaux, le président du Conseil National de Transition Dr Dansa Kourouma, a signifié que ce projet incarne l’engagement des autorités de la transition envers l’avenir à travers la rectification institutionnelle et le repositionnement par rapport à d’autres pays, désiré et voulu par le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya.
Pour Dr Dansa Kourpuma, cette œuvre vient de combler un grand vide et permettra à la Guinée de tirer sa légitimité et son autorité.
« C’est un espace symbolique de Rassemblement du peuple, d’où la République tire sa légitimité et son autorité. Cet édifice de la démocratie parlementaire de la république de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse, développé sur les plus grandes dimensions permises par le site directionnel Dr Koloma. L’édifice et ses dépendances y seront d’importance, d’abord par l’espace libre, mais aussi davantage sur les attributions constitutionnelles de l’institution qui doit s’y établir. Je suis autant plus heureux que l’acte que nous posons ce matin est d’une dimension historique, incontournable et inaugural. », a indiqué le président du Conseil National de Transition, Dr Dansa Kourouma.
Quand au ministre de la coopération internationale, Ismaël Nabé, cette pose de la première pierre démontre à suffisance l’engagement du nouveau gouvernement envers l’avenir via la rectification institutionnelle et le repositionnement de l’état.
« La construction du nouveau siège de l’assemblée nationale d’un coût global de 31 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois, œuvre ses perspectives passionnantes. », a fait Ismaël Nabé.
Les responsables de la société Shanghai Baoye se sont engagés à fournir d’efforts pour la réussite du projet. Hé Jingxin a porté leur voix.
« Nous nous engageons sérieusement pour la qualité et l’avancement des travaux afin de réaliser un projet d’excellence. Nous utiliserons nos technologies avancées et notre expertise accumulée… »
Pour s’assurer de l’exécution des travaux, le président du comité de suivi des travaux, El Hadj Mohamed Bangoura, a promis de bien veiller sur l’exécution des travaux pour une bonne qualité et le respect de délais imparti.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Célébration de la fête internationale du travail : voici ce que demande la centrale syndicale au gouvernement