L’évaluation des partis politiques en Guinée, initiée par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), s’est déroulée entre juin et juillet sur toute l’étendue du territoire. Les résultats de cette évaluation ont été dévoilés lors d’un atelier ce jeudi 18 juillet, réunissant les représentants des partis politiques dans un hôtel de Conakry.
Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, a souligné les motivations derrière cette évaluation. Il a rappelé que depuis 30 ans, l’espace politique guinéen a évolué sans respecter le cadre juridique existant.
« Les créations de partis se faisaient par copinage, comme des entreprises privées. Les alliances électoralistes se sont muées en groupements normalisés, et la violence a souvent accompagné certaines associations politiques, » a-t-il déploré.
Général Ibrahima Kalil Condé a insisté sur la nécessité de réformer l’échiquier politique pour renforcer la démocratie et l’État de droit en Guinée.
« Nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique pour consolider nos acquis démocratiques, » a-t-il affirmé, rassurant les acteurs politiques que, « aucun parti ne sera laissé pour compte, mais la loi s’appliquera strictement. »
Les partis évalués recevront des certificats et une base de données informatisée sera créée pour assurer la traçabilité de leurs activités via les nouvelles technologies de l’information. À la fin de cette évaluation, 124 partis ont été reconnus comme légalement constitués en Guinée.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Libye : les inondations à Derna ont fait plus de 3 800 morts, selon les autorités de l’est du pays