A l’approche de la fin de son premier quinquennat, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoko Embalo renonce son droit de à se présenter aux élections présidentielles 2025 pour briguer un second mandat. Cette annonce très surprenante de l’actuel dirigeant fait suite aux conseils de son épouse qui lui demander de céder le pouvoir.
« Ces derniers jours, je revenais de voyage… Dans l’avion mon épouse m’interpelle : « Monsieur le Président, je crois que tu ne dois pas te présenter à la prochaine présidentielle.« . Surpris, je lui demande pourquoi ? « Parce que tu ne mérite pas qu’on t’insulte autant.« . Après avoir mûrement réfléchi, le lendemain, je lui réponds ceci : « Vous avez raison, j’ai entendu vos conseils, je ne serai pas candidat en 2025« , parce que je ne veux pas me rabaisser au même niveau que ceux qui m’insultent ».
Le chef de l’État poursuit : « Mais je peux vous garantir que ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Nabiam ni Braima Camara qui me remplaceront. C’est une autre personne mieux que nous qui me remplacera. C’est ce que mérite la Guinée-Bissau. »lit-on chez nos confrères RFI.