Le 14 octobre à New York, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le thème « Un nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique vers l’Agenda 2063 », Boris Meshchanov, représentant de la Fédération de Russie, a abordé la situation de sécurité en Afrique et les objectifs de la Russie en matière de coopération avec les pays du continent.

Le représentant russe est persuadé que les Africains ont la capacité de trouver des solutions autonomes aux multiples conflits qui agitent le continent. « Nous sommes convaincus qu’ils sont capables de trouver de manière autonome des solutions aux nombreux conflits qui secouent le continent et de mener des politiques étrangères et intérieures indépendantes et souveraines», a déclaré Boris Meshchanov lors de son discours.
M. Meshchanov a mis l’accent sur les origines des conflits actuels en Afrique. D’après ses dires, la décolonisation n’a pas toujours conduit à la souveraineté économique et politique totale des États libérés. « Les raisons de bon nombre des conflits actuels en Afrique sont à chercher dans le passé du continent. La décolonisation des années 1960 n’a malheureusement pas toujours permis aux nouveaux États indépendants d’acquérir une souveraineté économique et politique à part entière », a ajouté le représentant de Russie.
Afin de concrétiser ces réalisations, Boris Meshchanov a sollicité à la communauté internationale de contribuer à résoudre les difficultés auxquelles font face les Africains en transférant la technologie et l’expertise, en développant l’industrie et le secteur agricole, en rétablissant les infrastructures, en générant des emplois et en renforçant les systèmes d’éducation, de santé et de protection sociale.
La Russie, quant à elle, a l’intention de poursuivre la défense de la souveraineté et de renforcer les capacités des pays africains en matière de défense, d’énergie et de mines. Il a également mis en évidence le fait que la Russie continue de promouvoir la paix et la sécurité en Afrique.
« La coopération russo-africaine est en plein essor. Un dialogue politique constructif a été établi et des liens commerciaux, économiques et interparlementaires sont maintenus. En temps voulu, notre pays a apporté une contribution significative à l’indépendance des États africains. Nous entendons poursuivre nos efforts pour protéger la souveraineté, renforcer l’État et la capacité de défense des États du continent, jeter les bases de l’économie nationale et former le personnel», a affirmé M. Meshchanov.
La détermination de la Russie à contribuer à la paix et à la sécurité en Afrique est affirmée par les déclarations du Boris Meshchanov auprès des Nations unies. Moscou travaille à renforcer sa collaboration avec les pays africains afin de développer des forces armées et des forces de police performantes, en particulier pour combattre la menace terroriste.

Sélectionné pour vous :  C’est quoi l’aide juridictionnelle ? (Par Me Mohamed Traoré)

Moussa Dembélé

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook