Les autorités guinéennes viennent de franchir une étape importante dans le domaine de la santé scolaire en Guinée. Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, a officiellement relancé les visites médicales systématiques pour les élèves après une interruption de 30 ans. Cette initiative a pris son départ ce mercredi 23 octobre à l’école primaire Barry Diawadou de Dixinn, un lieu symbolique pour le gouvernement.
Cette action est pilotée par le Service National de la Santé Scolaire et Universitaire (SNSSU), sous la supervision directe du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire. Dans son allocution, le ministre Jean Paul Cedy a salué le soutien des partenaires, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui ont contribué à la mise en œuvre de ce projet d’envergure.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui sont présents aujourd’hui, dans ce lieu chargé de symbolisme. L’école Barry Diawadou est un modèle de l’engagement du CNRD et de son président pour l’éducation des jeunes guinéens. Aujourd’hui, nous procédons à une relance significative : celle des visites médicales systématiques, suspendues depuis plus de trois décennies. Cela démontre une fois de plus que notre priorité, en tant que gouvernement et CNRD, est le bien-être de notre population, en particulier nos enfants. Cette visite systématique permettra de mieux cibler les besoins de santé publique de notre pays. »
L’événement a également été marqué par l’inauguration de l’infirmerie de l’école Barry Diawadou, un autre jalon vers l’amélioration des infrastructures de santé en milieu scolaire.
Ibrahima Foulamory Bah