Le procès dans le dossier de l’ancien ministre de la Défense et des Affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané s’est poursuivi ce mercredi 23 octobre 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) dans sa phase plaidoiries et réquisitions.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur spécial de la Cour, Ousmane Sano, a requis une peine de 5 ans de prison et une amende de 5 milliards de francs guinéens contre Dr Mohamed Diané.

Accusé de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, Dr Diané est en détention depuis le 31 mai 2022. Ces accusations sont soutenues par les articles 499, 776, et 764 du code pénal, ainsi que les articles 7, 112, et 113 de la loi n°024 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (BC/FT).

Lors de ses réquisitions, le procureur Ousmane Sano a demandé que l’ancien ministre soit reconnu coupable des infractions reprochées et que ses biens, listés par la CRIEF, soient confisqués. Dr Mohamed Diané fut un acteur clé sous la présidence d’Alpha Condé, occupant les postes stratégiques de ministre d’État et ministre de la Défense.

L’audience a été renvoyée au 18 décembre 2024 pour le verdict. Par ailleurs, Antoine Pépé Lamah, avocat de la partie civile, a réclamé 500 milliards de francs guinéens en dommages et intérêts. Ce procès, très médiatisé, pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la corruption en Guinée.

Sélectionné pour vous :  Affaire Damaro et Cie à la CRIEF: l’État réclame 12 milliards GNF et 20 milliards en dommages intérêts

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook