Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a dévoilé cette semaine le rapport de l’évaluation des partis politiques en Guinée.

Sur les 211 partis répertoriés, 37, n’ont pas été évalués, 53 sont dissous, 54 sont suspendus pour 3 mois et 67 sont mis en observation pendant un trimestre.

Dans ce document l’attention est portée généralement sur la mise en observation pendant 3 mois de l’UFDG dirigé par Cellou Dalein Diallo, et le RPG arc-en-ciel d’Alpha Condé qui sont des partis les plus populaires actuellement. Tout de même, il faut signaler que le PDG RDA de Sékou Touré et le PUP de Lansana Conté, sont suspendus pendant trois mois.  Car, ils ne répondent pas aux normes.

Ces deux formations politiques ont dirigé la Guinée pendant près d’un demi-siècle. Le PDG qui était parti Etat a régné sans partage pendant 26 ans.

Malheureusement, après la chute de leurs leaders, le PDG RDA et le PUP se sont déplumés et ont perdu leur grandeur. Ils sont devenus des partis sans grande influence sur l’échiquier politique.

D’après le rapport, la suspension des activités d’un parti politique pendant 3 mois fait suite au constat par le MATD, lors de l’évaluation du dit parti, de l’un ou plusieurs des manquements ci – après (conformément à la Loi Organique L/91 /002/CTRN du 23 Décembre 1991 portant charte des partis politiques, en ses articles 17 , 21 , 22 et 23 ) :

  1. Agrément non valide du parti politique ;
  2. Non fourniture de la liste des membres de l’organe de direction ;
  3. Existence d’un conflit interne en cours entre les membres de l’organe de direction du parti politique ;
  4. Absence d’un compte bancaire au nom du parti politique, ouvert en République de Guinée ;
  5. Non tenue de la comptabilité annuelle de gestion du parti politique ; Les états de comptabilité annuelle doivent être conformes aux lois et règlements en vigueur en République de Guinée, être certifiés par un cabinet comptable agréé, et inclure : un Bilan, un Compte de Résultat, un Tableau des flux de Trésorerie et des notes annexes.
  6. Non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique .
  7. Application d’un modification statutaire ou d’un changement de membre dans l’organisation de direction, refusés par le MATD .
Sélectionné pour vous :  Kidal : La Guinée perd trois soldats (Communiqué du gouvernement)

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook