Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, en partenariat avec le Centre International de Percussion (CPI) et Nuits Métis, organise le Festival International du Djembé (FID) à Conakry à partir du 4 au 8 décembre 2024. A quelques semaines de cet évènement qui regroupera 18 pays en Guinée, les organisateurs ont tenu ce vendredi une conférence de presse pour expliquer aux médias les conteurs de ce projet.

D’après les initiateurs, ce festival biennal représente un espace de promotion de diffusion et de valorisation des percussionnistes guinéennes. Elle vise à faire de la Guinée une plaque tournante de la percussion africaine. Cette édition placée sous le thème ‘’Préservation et l’innovation’’ est résolument tournée vers de nouvelles esthétiques avec l’émergence de nouveaux talents en percussions.

Selon le ministre en charge de la Culture, Moussa Moïse Sylla, « Ce festival est une jonction entre tradition et modernité, une source d’inspiration pour les nouvelles générations dans leur quête de créativité contemporaine… Ce festival représente un investissement dans notre culture, notre image et notre avenir. Il sera une vitrine de la Guinée à l’échelle mondiale, mettant en avant notre identité, notre diversité et notre créativité », dit-il avec assurance et espoir.

Pendant l’évènement, l’occasion sera mise à profit pour mettre en œuvre le projet d’inventaire des instruments, rythmes, rites, danses et cérémonie de Guinée pour la préservation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel guinéen.

Sélectionné pour vous :  Alpha Condé cité dans une affaire de déstabilisation de CNRD au Liberia

Lors de cette édition plusieurs activités sont prévues notamment : 26 concerts, un grand spectacle, un marché de percussion avec un espace d’exposition, deux résidences artistiques, des ateliers de formations, une excursion sur Gnagassola et une journée de reboisement.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook