C’est une journée riche en émotion qu’a vécue l’ex-ministre de la Santé, le Général à la retraite Rémy Lamah, ce jeudi 12 décembre 2024. Accusé de corruption liée à la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics, Général à la retraite Rémy Lamah était opposé à la société SOGUIMAP et à l’entreprise chinoise ZMC devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
La chambre des appels de la Crief, présidée par le juge Daye Mara, a confirmé le jugement initial rendu le 31 juillet dernier. Ce verdict renvoie le Général à la retraite Rémy Lamah et la société SOGUIMAP des fins de la poursuite, rejetant ainsi les accusations portées contre eux.
« La cour déclare les appels interjetés par le ministère public, la société ZMC et l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État recevables en la forme. Au fond, elle juge que ces appels ne sont pas fondés. En conséquence, elle confirme la décision précédente », a déclaré solennellement le juge.
Cette décision constitue un revers pour le parquet spécial, la partie civile et l’agent judiciaire de l’État, invités à « mieux se pourvoir ».
Visiblement submergé par l’émotion, Général à la retraite Rémy Lamah s’est effondré à la barre à l’annonce du verdict. Ce malaise a provoqué une grande frayeur parmi les personnes présentes, mais la situation a rapidement été maîtrisée. Son avocat et ses proches lui ont porté secours, et il a finalement repris ses esprits.
Le Général à la retraite a quitté la salle d’audience entouré de ses soutiens, dans une ambiance mêlée de soulagement et de joie.
Pour rappel, le procureur spécial Aly Touré avait requis une peine de cinq ans de prison avec sursis et la confiscation de tous les biens du Général à la retraite Rémy Lamah. Mais la justice, dans sa double instance, a estimé que les charges retenues ne suffisaient pas à le condamner.
Si le verdict marque une victoire pour le Général à la retraite Rémy Lamah et SOGUIMAP, l’émotion intense vécue dans la salle d’audience témoigne des pressions et des enjeux liés à cette affaire. Ce dénouement pourrait néanmoins influencer les approches futures dans la gestion des affaires publiques et la lutte contre la corruption en Guinée.
Foulamory Bah