Le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a tenu une conférence de presse ce samedi pour dénoncer la détention de son leader, Aliou Bah, arrêté le 25 décembre alors qu’il se rendait en Sierra Leone. Devant un parterre d’acteurs politiques et de la société civile, Abdoul Sacko, coordinateur national des Forces Sociales de Guinée, a plaidé pour l’unité nationale en vue de défendre les libertés fondamentales.

Prenant la parole avec une détermination sans faille, Abdoul Sacko a appelé les guinéens à s’unir contre ce qu’il qualifie d’atteinte grave aux droits fondamentaux. « Aux Forces Sociales de Guinée, nous ne défendons pas les libertés en fonction des affiliations politiques. Je suis ici pour soutenir des valeurs universelles. Nous devons sensibiliser et informer le peuple sur l’importance de respecter les libertés individuelles et collectives », a-t-il déclaré.

Loin d’être un simple observateur, Abdoul Sacko a rappelé son propre passé d’activiste, évoquant son arrestation en 2024. « Je connais cette réalité, je l’ai vécue. Cette situation est indigne de notre devise nationale : Travail, Justice, Solidarité. Il est temps d’agir pour changer les choses », a-t-il martelé.

Les conférenciers ont mis l’occasion à profit sur la nécessité d’une mobilisation collective urgente pour faire face aux violations des droits humains en Guinée. Le MoDeL et les Forces Sociales appellent à des actions concertées pour protéger les acquis démocratiques et instaurer une société où les libertés fondamentales sont respectées pour tous, sans discrimination.

Sélectionné pour vous :  Massacre du 28 septembre 2009 : la Guinée signe un protocole d'accord avec la CPI

Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook