Un an après sa création, le Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ-Guinée) a présenté son premier bilan annuel ce vendredi 3 janvier 2024. C’etait à l’occasion d’une conférence de presse organisée à la maison de la presse de Guinée sous le thème « CNJ-Guinée : après un an d’existence, quel bilan ? ».

Prenant la parole, le président du CNJ, Abdoulaye Diané a mis l’occasion à profit pour mettre en lumière les réalisations de la plate-forme, tout en insistant sur son rôle pour l’épanouissement et l’autonomisation des jeunes en Guinée.

Le CNJ se veut une structure apolitique et inclusive, destinée à défendre les intérêts des jeunes, promouvoir leurs droits et faire entendre leur voix dans les instances décisionnelles.

« Notre mission est d’offrir un cadre d’expression, de consultation et de concertation afin de renforcer la participation des jeunes dans le processus de développement national », a souligné le président du Conseil.

En fédérant les nombreuses associations de jeunesse du pays, le CNJ ambitionne créer une dynamique collective pour répondre efficacement aux défis communs.

« Nous avons constaté un éparpillement des initiatives associatives en Guinée. Il était nécessaire de regrouper ces organisations autour d’un objectif commun bénéfique pour tous », a expliqué le président.

Affilié au ministère de la Jeunesse et des Sports, le CNJ joue un rôle central dans l’exécution des politiques gouvernementales liées à l’employabilité des jeunes et à leur participation au développement socio-économique.

Sélectionné pour vous :  Convocation du corps électoral : Quiproquo autour d’un délai

La vision du CNJ selon le président, dépasse les simples déclarations d’intention : il s’agit d’une véritable action collective pour intégrer pleinement les jeunes dans le processus de prise de décision et dans les initiatives de développement.

Le président du CNJ a profité de cette rencontre pour présenter les grandes lignes du bilan 2024 et les perspectives à venir. Ces dernières incluent :

La consolidation des cadres de concertation régionaux ;

Le renforcement des compétences des jeunes pour une meilleure employabilité ;

La mise en œuvre d’actions en faveur de l’insertion socio-économique de cette tranche importante de la population.

Le CNJ-Guinée entend rester une force motrice pour le développement des jeunes et un interlocuteur incontournable dans la gestion des défis de la jeunesse guinéenne.

Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook