Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait initialement prévu de clore le processus de transition par la tenue du scrutin présidentiel en août 2025.

La date définitive du scrutin a été annoncée par le porte-parole du gouvernement, Séraphin Akure-Davain, à l’issue du conseil des ministres, dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 janvier. L’élection présidentielle au Gabon est fixée au 12 avril, alors que le Parlement vient d’adopter le nouveau code électoral.

« Le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025 », a assuré le membre du gouvernement de transition. « Le vote se déroulera de 7 heures à 18 heures, conformément à la réglementation en vigueur », a-t-il ajouté.

Oligui Nguema va-t-il se présenter ?

Jusqu’à présent, le calendrier de la transition a toujours été respecté depuis l’arrivée au pouvoir du général Brice Clotaire Oligui Nguema et la chute d’Ali Bongo Ondimba, en août 2023.

Le président de la transition n’a pas encore annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, même si cela ne semble guère faire de doute. Ces derniers mois, Brice Clotaire Oligui Nguema a travaillé son image, autant dans le pays qu’à l’international, levant par exemple le couvre-feu ou encore acceptant de recevoir des observateurs internationaux lors du référendum sur la nouvelle Constitution.

Le code électoral, voté par les 168 députés et sénateurs le 20 janvier, autorise notamment les magistrats et les militaires à se présenter aux élections sous certaines conditions. Une disposition favorable au général de brigade.

Sélectionné pour vous :  Justice : 4 militaires condamnés par le tribunal militaire

D’après la nouvelle Constitution adoptée par référendum au mois de novembre, le scrutin est désormais uninominal majoritaire à deux tours. Selon des informations confirmées par Jeune Afrique, la date avait initialement été fixée au 22 mars, avant d’être finalement reportée.

(Avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook