L’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, tenue ce samedi 1er février a été marquée par l’intervention musclée de l’ancien président Alpha Condé. En visioconférence, l’ex-chef d’État guinéen a livré un message fort à ses partisans, affichant clairement ses intentions face à la junte militaire dirigée par le Général Mamadi Doumbouya.
Avec un ton déterminé, Alpha Condé n’a pas mâché ses mots. « Il faut y croire ! Le pouvoir est instable. Nous allons balayer Doumbouya et sa bande pour reprendre notre pouvoir, inchallah, grâce à la volonté de Dieu. »
Ce message fort, à la fois une déclaration d’intention et un appel à la mobilisation, a résonné comme un avertissement direct au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Les cadres du parti présents à cette assemblée n’ont pas manqué de galvaniser les militants. Marc Yombouno, secrétaire exécutif du RPG Arc-en-ciel, est revenu sur les dossiers judiciaires impliquant d’anciens hauts responsables du régime Condé, notamment Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané.
« Ces dossiers sont vides ! Cela fait déjà trois ans que certains sont détenus injustement. Si, à l’époque, nous avions dit que ces accusations étaient infondées, on nous aurait lapidés. Aujourd’hui, la vérité éclate au grand jour. La CEDEAO a ordonné leur libération, mais cette décision est ignorée. Nous continuons d’espérer, par la grâce d’Allah, leur libération prochaine. » a-t-il déclaré
Le secrétariat exécutif du RPG-ARC-EN-CIEL a, par ailleurs, exhorté les partisans du parti à rester vigilants, à se mobiliser davantage, mais aussi à éviter toute manipulation politique à des fins personnelles. L’assemblée s’est achevée par des chants de louanges à l’égard d’Alpha Condé, présenté par ses fidèles comme le leader incontesté du parti.
Cette autre sortie médiatique de l’ancien président, Alpha Condé, relance le débat sur la stabilité politique en Guinée, dans un contexte marqué par des tensions croissantes entre la junte au pouvoir et les anciens dignitaires du régime déchu et les Forces Vives de Guinée.
Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com