Les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, Amadou Damaro Camara et Dr Mohamed Diané, feront de nouveau face au juge ce mardi 4 février 2025, devant la Chambre spéciale des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cette audience fait suite à leur décision de contester les verdicts prononcés contre eux en décembre dernier, en introduisant un recours en appel.
Lors du procès de décembre 2024, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, avait écopé de quatre (4) ans de prison ferme et d’une amende de dix (10) millions de francs guinéens. De son côté, Dr Mohamed Diané, ex-ministre de la Défense nationale, avait été condamné à cinq (5) ans d’emprisonnement, assortis d’une amende colossale de cinquante-cinq (55) milliards de francs guinéens, avec en plus la saisie de l’ensemble de ses biens.
Ce nouveau procès s’annonce dans un contexte où la lutte contre la corruption et l’impunité reste au cœur des priorités du régime actuel. Quels seront les arguments de la défense ? La Cour confirmera-t-elle les condamnations ou ouvrira-t-elle la voie à de nouveaux rebondissements judiciaires ? Attendons de voir!!!
Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com