Le bras de fer entre le Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Guinée (SAMEL Guinée) et Orange Finance Mobile Guinée s’intensifie. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 6 février 2025 à la maison de la presse de Conakry, les représentants des points de vente de Orange Money ont dénoncé des injustices économiques et fiscales menaçant leur survie.

Face à la presse, Diariou Sow, secrétaire générale chargée des conflits et négociations du syndicat, a lu une déclaration dénonçant la réduction unilatérale des commissions des agents de Orange money et l’introduction d’une retenue à la source de 20 % sur ces mêmes commissions.

« Depuis des mois, nous subissons une injustice sans précédent ! Sans consultation, nos commissions ont été drastiquement réduites, menaçant notre existence », a-t-elle martelé.

À cela s’ajoute la taxe de 23 % déjà appliquée aux transactions, portant potentiellement la pression fiscale à 43 %. Un coup dur pour plus de 150 000 jeunes vivant de cette activité à travers le pays.

Face à cette situation jugée « insoutenable », les acteurs de la monnaie électronique menacent de suspendre toutes leurs activités à compter du 20 février 2025 si leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Ils réclament :

 Une augmentation des commissions à 65 % sur les retraits et 0,30 % sur les dépôts ;

 L’annulation de la retenue à la source de 20 % sur les commissions ;

Sélectionné pour vous :  Exclusif : des responsables d’une vingtaine d’EPA  auraient passé la nuit au palais Mohamed V pour  justifer leur gestion au président de la transition 

 Le remboursement immédiat des 335 millions GNF injustement soustraits aux points de vente de Dubréka par un distributeur agréé.

Le syndicat a interpellé le Président de la République, le Général Mamady Doumbouya, sur l’urgence de la situation.

« Monsieur le Président, plus de 150 000 emplois sont en péril. Des familles entières vivent dans l’angoisse. Vous êtes le garant du bien-être des guinéens, nous avons besoin de vous pour stopper ce massacre économique et social ! »

Par ailleurs, le SAMEL Guinée en appelle à la FESABAG et aux organisations syndicales pour les soutenir dans ce combat.

Si aucun compromis n’est trouvé, une grève nationale pourrait paralyser l’un des services financiers les plus utilisés en Guinée. Une situation qui risque d’impacter des millions d’usagers et de fragiliser davantage l’écosystème de la monnaie électronique dans le pays.

L’heure est donc à la négociation. Reste à savoir si Orange Finance Mobile Guinée acceptera d’entendre les revendications des agents de terrain ou si le bras de fer mènera à une paralysie totale du secteur.

Affaire à suivre…

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook