Lancée le 17 février dernier à Conakry, la 5ème édition du Salon de la Lecture (SALEC) placée sous le thème ‘’Le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre ‘’ a pris fin ce week-end. Après une semaine de compétition entre les candidats venus des établissements publics et privés du pays, les lauréats ont été primés dont la plus sont des femmes.
Dans l’épreuve de la lecture publique, c’est l’école primaire Mangué Junior qui s’offre la première place de cette catégorie. Au niveau du secondaire, c’est le collège La Farandole qui remporte le prix, alors qu’au lycée c’est l’école Ahmed Sékou Touré qui est sacrée championne.
Dans la catégorie enseignement supérieur, c’est l’université Koffi Annan qui est victorieuse.
Pour le concours de la Grande Dictée, c’est Sitan Kaba, âgée de 10 ans, qui remporte la catégorie benjamine. Fatoumata Diariou s’offre la catégorie juniores. Au niveau du senior, c’est Rose Gnongui qui est sacrée.
D’après les organisateurs du SALEC, les lauréats de cette édition vont bénéficier d’un chèque, d’une enveloppe financière, d’un abonnement à U-Subscribes et des fournitures scolaires.
En plus des lauréats, les ambassadeurs de cette édition ont été également honorés à travers des satisfécits.
La commissaire générale du SALEC, Kadiatou Kaba a saisi l’opportunité pour se réjouir de la réussite de la 5ème édition.
« Nous nous réjouissons de l’engouement suscité par les débats et de la forte mobilisation autour de notre thématique. Une étape vient d’être franchie dans notre lutte inlassable pour l’équité dans le genre et la justice entre toutes les composantes de l’humanité. Tous les espoirs sont permis pour mettre fin à ces problématiques.
L’année prochaine si Dieu le veut bien nous serons ensemble encore pour traiter d’autres questions qui interpellent la conscience des citoyens engagés que nous sommes… »
Ibrahima Soya