Dans un contexte marqué par des tensions et des divergences sociopolitiques, un Forum du Dialogue Citoyen s’est ouvert ce lundi 25 février 2025 à Conakry, sous l’initiative de Dr Sékou Kouréissy Condé. Cet espace d’échange a rassemblé des acteurs politiques, des organisations de la société civile, des syndicats, des représentants du patronat et du monde universitaire, dans le but de renforcer la paix et la cohésion sociale en Guinée. Le président du Conseil National du Dialogue, Dr Alia Camara, et le conseiller à la présidence, Papa Fofana, ont marqué de leur présence le lancement de ce forum.

Un dialogue inclusif, mais non politique

Insistant sur la nature citoyenne de l’initiative, Dr Sékou Kouréissy Condé a tenu à dissiper toute confusion sur l’orientation du forum. « Le dialogue, comme son nom l’indique, est citoyen. Toutes les couches socioprofessionnelles sont représentées ici : partis politiques, syndicats, universitaires, monde rural et culturel. Ce dialogue est une réponse aux sceptiques qui pensent qu’il n’y a plus besoin de dialoguer. Il n’est pas politique, mais un cadre pour repenser la citoyenneté en Guinée », a-t-il déclaré.

L’appel à un dialogue sincère et appliqué

Présent en tant que représentant du Conseil National de la Transition (CNT), Monseigneur Jacques Boston a mis en garde contre des discussions sans effet concret. « Sans dialogue, nous ne pouvons rien construire. Mais ce dialogue doit être sincère et ses conclusions appliquées à la lettre. Il ne faut pas que nous soyons de beaux parleurs, il faut des actions. »

Sélectionné pour vous :  Transition en Guinée : la communauté internationale exige un chronogramme acceptable

Les médias, acteurs essentiels du dialogue

Le Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, a insisté sur le rôle clé des médias dans la réussite du dialogue. Il a plaidé pour la réouverture des médias fermés, condition indispensable selon lui pour garantir une large diffusion des échanges.

 « Nous sommes dans une salle restreinte, mais tous les guinéens doivent être informés. Pour cela, les médias doivent fonctionner librement. Nous demandons donc aux autorités de rétablir les médias fermés afin d’accompagner cette dynamique vers une sortie de crise. »

Un soutien institutionnel affiché

Au nom de la présidence de la République, Papa Fofana a après avoir entendu toutes les parties prenantes à ce dialogue, exprimé son soutien à l’initiative et souligné l’importance de telles rencontres pour préserver l’unité nationale.

« Toute initiative visant à promouvoir la paix et la cohésion sociale est à soutenir. Nous n’avons qu’un seul pays et nous devons tous contribuer à son unité. »

Ce Forum du Dialogue Citoyen s’annonce comme un premier pas vers un processus inclusif, mais son efficacité dépendra de la mise en application des engagements pris lors des discussions.

Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook