Au terme de l’évaluation des formations politiques, la Directrice nationale des affaires politiques et administration électorale, Zénab Touré a publié ce vendredi 14 mars, le rapport final de l’évaluation des partis politiques.

Sur plus de 200 partis politiques évalués, la direction n’a validé que 130. Selon Dame Touré, 75 partis sont dans les règles et peuvent exercer librement leurs activités. Ils ont eu droit à des satisfécits remis par le ministre du MATD, Ibrahima Kalil Condé. 24 partis sont placés sous réserve, parmi lesquels se trouve l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

L’UFR de Sidya Touré, le RPG d’Alpha Condé et le PUP de Fodé Bangoura font partis des 28 formations politiques suspendues. En plus, 4 autres partis sont placés en observation par le MTD.

« Nous nous retrouvons dans un espace assaini. Il y a 28 partis politiques suspendus et 4 sont en observation, ça fait 32 partis politiques et il y a 99 qui vont exercer. Ça veut dire que c’est 130 partis politiques qui restent en République de Guinée. C’est 130 politiques qui existent désormais légalement en en République de Guinée. » a indiqué la Directrice nationale des affaires politiques et administration électorale.

Poursuivant, elle ajoute : « Même si les autres sont suspendus, ils vont remonter la pente. Ceux qui sont observation, ils vont fournir les dossiers complémentaires. Mais à date, la République de Guinée a 130 partis politiques qui exercent sur le territoire national quels que soient leurs statuts ».

Sélectionné pour vous :  DCIJ-GN : ce que l’on sait de la convocation d’Abdourahmane Sano, ex-Coordinateur du FNDC

Il faut signaler que globalement les leaders et représentants des partis politiques à la présentation de ce rapport final ont salué le travail de la direction nationale des affaires politiques et administration électorale.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook