En général, dans le cadre de la réalisation des investissements, il est important de se focaliser sur des méthodes qui privilégient les méthodes et les moyens efficaces qui ont des effets induits sur l’ensemble des programmes d’investissement et de financement ceci pour plus d’efficacité des moyens collectés et à collecter. Ceci est valable particulièrement dans le cadre du développement des infrastructures sportives et para-sportives. Ces dernières sont un enjeu stratégique majeur pour promouvoir le sport, renforcer la cohésion sociale et stimuler l’économie locale. Dans ce contexte, le recours au partenariat public-privé (PPP) s’impose comme une solution efficace et durable permettant d’allier les ressources et expertises des secteurs public et privé.

Au-delà de l’implication personnel du Président de la République dans la réalisation de financements, comme l’a si bien signalé le Ministre du Sport, il n’en demeure pas moins qu’il appartient autant au Ministre du Sport que des autres ministres impliqués dans le cadre du développement transversale acté pour l’amélioration des infrastructures, de garder en mémoire une analyse appropriée, intègre et adéquate de la mise en œuvre des financements. Le montant que le Président de la République mobilise aurait pu servir à donner des garanties financières auprès des banques et réaliser de nombreux investissements. Nous avons une proposition de renforcement de la capacité guinéenne (à mobiliser en toute indépendance des fonds propres, autres que les fonds souverains qui ont des préalables)

Il est bien de faire ; il est tout aussi important de savoir ben faire pour avoir de meilleurs résultats durables qui contribuent au développement.

Sélectionné pour vous :  Urgent : le lundi 18 octobre déclaré férié par le gouvernement

On est heureux de noter les réactions positives depuis notre dernière rencontre. C’est l’occasion de remercier encore les médias. Nous nous devons aussi de raffiner nos interventions en étant beaucoup plus pragmatiste et convaincant pour être écouté avec des propositions concrètes dans la mesure des attentes des décideurs. Nous recommandons de privilégier les financements à travers un Partenariat Public Privé et nous présentons ci-dessous quelques avantages :

Avantages du Financement en PPP

1-Mobilisation efficiente des ressources

– Le PPP offre une meilleure utilisation des ressources financières, techniques et humaines. L’Etat peut bénéficier des investissements et des financements privés pour pallier l’utilisation abusive des ressources publiques, tout en conservant la gouvernance des projets.

2.Accélaration de la réalisation des projets

– Les entreprises privées, grâce à leur expérience et leur capacité d’innovation, peuvent accélérer la conception, la construction et la mise en œuvre des projets, réduisant ainsi les délais souvent associés aux procédures purement publiques

3.Réduction des risques financiers

– en partageant les risques entre les partenaires, notamment en termes de coûts, de maintenance et de durabilité des infrastructures, le PPP limite l’impact sur le budget national et offre une garantie de qualité.

4.Impact Economique Positif

– Les infrastructures modernes attirent les évènements sportifs internationaux, générant des revenus substantiels pour l’économie locale favorisant le tourisme et créant des emplois directs et indirects.

Sélectionné pour vous :  Les élèves sensibilisés sur le civisme et le respect des institutions

5.Innovation et expertise

– Les acteurs privés apportent des technologies de pointe et une expertise spécialisée, assurant des infrastructures de haute qualité répondant aux normes internationales.

6.Environnement durable

– Les projets conçus dans le cadre des PPP intègrent souvent des pratiques de durabilité et d’efficacité énergétique, contribuant à la protection de l’environnement.

Exemples d’application

Les PPP peuvent être déployés dans :

  • La construction et la rénovation de stades, complexes sportifs, les aéroports, les hôtels et restaurants, etc.
  • La création d’infrastructures para-sportives, adaptées aux personnes en situation de handicap
  • Le développement des centres d’entrainement pour les athlètes locaux et internationaux.

Conclusion

Adoptons une approche de financement basée sur le partenariat public-privé qui constitue une opportunité unique pour assurer la réalisation des infrastructures sportives et para-sportives de manière rapide, efficace et durable. Il est impératif que les autorités publiques collaborent étroitement avec les acteurs privés pour établir des modèles de financement innovants, garantissant ainsi la pérennité et l’impact positif de ces projets.

Nous vous remercions pour votre attention et pour toute votre contribution pour notre réussite effective de notre projet d’organisation réussie de plusieurs coupes d’Afrique avec des infrastructures adaptées et favorables au développement économique et social dans un cadre d’entente et de paix durables.

Que Allah soit notre guide et notre soutien

Thierno Saidou DIAKITE                                                                          Thierno Ousmane LY

Consultant Sportif                                                                                    Consultant en PPP

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook