Apparemment la refondation de la Guinée ne touche pas les problèmes de santé des guinéens. Selon la coalition nationale des professionnels de santé (CONAPROS) le système sanitaire ne s’améliore pas à cause de certains dysfonctionnements. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Conakry pour présenter son rapport d’étude de la perception des professionnels de santé sur la gouvernance actuelle de notre système de santé, CONAPROS, révèle que 77 % des 33 hôpitaux préfectoraux sont gouvernés par des intérimaires
Dans son intervention, Dr Moussa Cissé, membre de la coalition affirme : « 77 % des 33 hôpitaux préfectoraux sont gouvernés par des intérimaires. C’est le problème que nous mettons devant le public, pour que le président de la République sache que quand c’est comme ça, notre système de santé ne pourra jamais décoller. Vous avez près de 91 % de personnes avec lesquelles on a échangé, qui disent qu’ils ne se reconnaissent plus dans ce qui se passe dans la gouvernance sanitaire ; et quand c’est comme ça, ça nous donne chaud au cœur. La seule chose qui nous traverse, est qu’il faut informer le président de la République pour qu’il monte davantage. Le travail acharné de ces cadres n’est pas pris en compte. C’est un trafic qu’on dénonce ce matin. Cette cacophonie doit cesser »
Selon lui, il est temps que les professionnels de la santé s’organisent pour sauver ce système malade.
« Ce cri d’alarme vise à provoquer une prise de conscience nationale sur la nécessité d’une gouvernance sanitaire forte, structurée et orientée vers des résultats concrets. »
Il faut signaler que cette étude est faite après la prise du pouvoir de Général Mamadi Doumbouya en septembre 2021. Malgré l’engagement ferme de réformer tous les secteurs, le domaine de la santé traîne encore. Pourtant, depuis le renversement d’Alpha Condé, les autorités de la transition ont effectué plusieurs réformes mais sans grand succès.
Ibrahima Soya