Entamée le 15 avril dernier dans le Kankan-Nabaya, la session 2025 de l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) a été clôturée ce vendredi, ce 18 avril dans la même localité. Cette session a permis de se concerter avec tous les acteurs concernés par la mise en œuvre des activités de l’ANAFIC au niveau central et régional. Pendant trois (03) jours, les participants ont échangé sur les actions à mener dans le cadre du renforcement des capacités, de l’habileté des collectivités locales dans la mise en œuvre des activités. Les perspectives pour l’année 2025 ont été également débattues au cours de cette rencontre.
Au micro de notre reporter, Abraham Youla, responsable technique des opérations de l’ANAFIC est revenu sur la quintessence de cette session de cadre de concertation.
« Comme vous l’avez si bien vu en salle, nous nous sommes retrouvés avec les membres de la direction générale et les membres des antennes régionales de l’ANAFIC. Cela, afin de pouvoir ensemble harmoniser nos approches, harmoniser les outils et nos interventions sur le terrain conformément aux orientations qui ont été fixées par le ministère ».
Ces échéances ont permis de toucher du doigt non seulement les défis auxquels les agents de l’Agence nationale de financement des collectivités locales sont confrontés, mais aussi de se projeter dans l’avenir, à déclarer le responsable des opérations technique de l’ANAFIC.
«Nous avons de grands chantiers comme vous pouvez le constater maintenant depuis l’arrivée des nouvelles autorités. Nous avons la gestion à l’ordre du FND en plus du FODEL et du fonds des comptes. Alors nous avons demandé à tout un chacun d’avoir justement un cadre harmonisé d’intervention, afin que toutes les actions qui seront mises en œuvre sur le terrain puissent avoir beaucoup plus d’impact et que toutes les responsabilités soient partagées pour le bonheur des populations>> a soutenu M. Youla.
Cette cérémonie de session du cadre de concertation de l’agence nationale de financement des collectivités locales a été clôturée par la remise des satisfécits aux participants.
Depuis Kankan Karifa Lonkassia Kourouma pour lecourierdeconakry.com