Un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce vendredi 18 avril 2025 dans le secteur N’Dianyabhé mosquée, relevant du quartier Madina dans la commune urbaine de Labé.
Selon les informations recueillies sur place, cet incendie qui a causé plusieurs dégâts matériels serait d’origine électrique. Sur le lieu, ce sont trois boutiques d’alimentation générale et de vêtements qui ont pris feu. Même si aucune victime n’a été enregistrée, ces trois boutiques et leurs contenus ont été réduits en cendre.
Rencontré sur le lieu du drame, le chef secteur de N’Dianyabhé mosquée a expliqué comment il a été alerté par cet incendie.
<< C’est après avoir fini de faire la prière de l’aube qu’on nous a informé qu’il y a eu un incendie dans une boutique ici au marché. Arrivé sur le lieu, on a constaté les faits qu’il y a effectivement un incendie qui serait causé par un court-circuit.
Avec le concours des fidèles venus effectuer la prière et les citoyens alertés, nous avons réussi à casser la porte pour tenter d’éteindre le feu mais il était déjà énorme. Alors, on a fait appel aux services de la protection civile mais en vain. Donc avec la dynamique des citoyens, on a réussi à éteindre l’incident mais les dégâts sont considérables parce que trois boutiques ont été touchées>>, relate Thierno Mamadou Saliou Diallo.
De son côté Fatoumata Binta Diallo l’une des victimes est revenue sur les pertes enregistrées
<< J’ai été alerté par ma voisine de l’incendie. Il n’y avait pas d’argent dans la boutique mais toute la marchandise a été touchée. Un congélateur et certains vêtements ont été épargnés mais c’est impossible de les vendre à quelqu’un. Parce que certains ont été tachés. J’ai presque tout perdu. Il y avait plus de trois ballotins de vêtements dans la boutique. Certaines serviettes se vendaient entre un million deux-cent et un million de nos francs. Des pantalons, des vêtements pour femmes, des enfants et aussi des chaussures étaient dans la boutique>>, confie la victime.
Le chef quartier de Madina quant à lui, à féliciter les citoyens pour les efforts fournis qui ont aidé à maîtriser les flammes
<< Je félicite les citoyens pour les efforts, s’il n’y a pas eu d’autres dégâts ou d’autres boutiques touchées c’est grâce à leur dynamisme>>, a ajouté Thierno Moussa Barry.
Informé de cet incendie, le préfet de Labé en compagnie du président de la délégation spéciale s’est rendu sur le lieu pour constater les faits. Thierno Ibrahima Diallo promet que des enquêtes seront ouvertes pour élucider l’origine de ce sinistre.
<< Lorsqu’on m’a informé à mon tour, j’ai informé ma hiérarchie, le préfet, la police, la gendarmerie et le gouverneur. C’est après qu’ils nous ont dépêché ici sur le lieu pour constater les faits. Les services de sécurité vont ouvrir une enquête pour connaître l’origine réelle de cet incendie et également prendre des dispositions pour ce genre d’éventualité, >> a promis le responsable communal.
Oumou kesso Diallo, correspondante régionale