Un mois après sa sortie de l’hôpital pour une pneumonie infectieuse, le pape François est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé le Saint-Siège ce lundi 21 avril 2025. Il est apparu en public pour la dernière fois dimanche, lors de la célébration de Pâques, place Saint-Pierre au Vatican, pour un bain de foule surprise.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François, a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père. »
La Constitution du Vatican prévoit des obsèques pendant neuf jours, ainsi qu’un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave. C’est lui qui désignera le successeur de François. Selon un communiqué du Saint-Siège, le corps du pape François sera mis en bière à 18h TU (20h heure de Paris).
Le pape François avait quitté l’hôpital Gemelli de Rome le 23 mars, après une convalescence de cinq semaines en raison d’une double pneumonie. En dépit des recommandations des médecins qui lui avaient conseillé un strict repos de deux mois, il avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours, au contact de la foule et des fidèles. Il est apparu très affaibli en public ce dimanche 20 avril 2025, lors de la célébration Urbi et Orbi, pour fêter Pâques : il n’a alors prononcé qu’une phrase, très brève.
Le visage fermé, visiblement très éprouvé, il avait toutefois été contraint de déléguer la lecture de son texte à un collaborateur, ne pouvant prononcer que quelques mots, la voix essoufflée. Il s’était aussi offert un bain de foule surprise en papamobile au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre.
Ce 20 avril, avant les célébrations de Pâques, il a également rencontré le vice-président américain J.D. Vance lors d’un court entretien. Cet échange avait aussi pour but d’apaiser les tensions entre l’administration Trump et le pape François, dont les visions étaient diamétralement opposées sur de nombreux sujets, notamment l’immigration.
Le souverain pontife avait été élu en 2013 après la démission de Benoît XVI. Tout au long de son pontificat, le premier latino-américain à prendre la tête de l’Église catholique a œuvré à moderniser l’institution et a martelé l’importance de la solidarité, notamment envers les migrants.
Avec RFI Afrique