Le mercredi dernier, la commune rurale de Yembering, située à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mali a vibré au rythme des violences. Plusieurs jeunes surexcités ont pris d’assaut la gendarmerie de cette localité pour extirper un ami interpellé après avoir violenté la femme de son grand frère. Pris au dépourvu, le commandant de la gendarmerie qui était seul sur les lieux, s’est sauvé de justesse des mains de ces jeunes ‘’loubards’’ armés de cailloux. Pour connaître la genèse de ces violences, notre correspondante régionale a joint au téléphone Mamadou Lamarana Doukouré, membre de la délégation spéciale de ladite commune qui est revenu sur les circonstances.

<<Tout a commencé lorsqu’un jeune s’est bagarré avec la femme de son frère dans le village de Djimdijima situé dans le district de Yembering centre. Au cours de cette altercation, la femme a été blessée au doigt. Elle s’est rendue au centre de santé pour des soins. Le jeune en question est encore venu à l’hôpital mais là c’est avec son frère qu’il s’est bagarré. Ensuite, les agents de la santé ont fait appel à la gendarmerie qui est venue arrêter le jeune. Informer de l’arrestation de l’un des leurs, un groupe de jeunes hors la loi est venu assaillir la gendarmerie. Ils ont défoncé la porte et la fenêtre pour extirper le jeune. Ils ont chassé le commandant de la gendarmerie par des cailloux. Il s’est sauvé parce qu’il était seul sur les lieux. Son adjoint était dans la commune rurale de Hidayatou pour le recensement. Après l’attaque de la gendarmerie, ils sont descendus dans les rues pour brûler des pneus. Alerté, le sous-préfet accompagné de la délégation spéciale est venu sensibiliser les jeunes mais c’était impossible. C’est pourquoi, on a fait appel à la gendarmerie préfectorale pour rétablir l’ordre>>, confie ce responsable communal.

Sélectionné pour vous :  Un recours plus massif aux outils numériques est essentiel pour créer des emplois et stimuler la croissance en Afrique (BM)

Après ces violences qui ont secoué cette localité, une dizaine de jeunes ont été interpellés et conduits à la gendarmerie préfectorale pour être auditionnés.

<< Plusieurs jeunes ont été arrêtés à leur temple. Ils sont une dizaine mais certains d’entre eux ont été interpellés par erreur. Après leurs auditions, ils ont été libérés et ont regagné la commune rurale de Yembering depuis hier. Parce qu’il y avait parmi eux des élèves, mais les autres sont toujours détenus. Ces jeunes arrêtés sont accusés de plusieurs infractions. D’ailleurs, ils ont un endroit où aucun autre citoyen ne peut y aller. Pour ce qui est d’attaque de l’édifice public, c’est une première fois…>> ajoute Mamadou Lamarana Doukoure membre de la délégation spéciale de Yembering.

Oumou kesso Diallo correspondante régionale de lecourrierdeConakry .

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook