Le Focomines a ouvert ses portes ce mercredi 28 mars 2018 à l’hôtel Riviera de Conakry. C’est une initiative de l’ONG Actions Mines Guinée (AMINES) en collaboration avec le Ministère des Mines et de la Géologie. Il réunit les acteurs du secteur minier venus de l’intérieur du pays mais aussi de l’extérieur.
La République de Guinée dispose d’énormes ressources minières dont les plus connues sont entre autres, la Bauxite, le Fer, le Diamant et l’Or. Malheureusement, jusqu’à présent le pays n’a pas encore réussi à traduire son potentiel minier en richesse pour sa population. Raison pour laquelle le thème de ce forum porte sur la « Réforme du secteur minier guinéen, avancée et perspectives ». Pendant deux jours les participants venus de plusieurs horizons vont débattre de plusieurs thématiques liées au secteur minier.
Selon le Président de l’ONG Action Mines Guinée, Amadou Bah. Ce forum qui est sa deuxième édition s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat des acteurs concernés par le secteur extractif dans le but d’avoir une vision commune de l’évolution des choses.
Pour y arriver, l’ONG Action Mines Guinée a mis une stratégie en place celle qui consiste à réunir les parties prenantes pour un partage d’expérience en vue d’un échange de mentalité pour une exploitation minière plus responsable et profitable à tous, a indiqué Amadou Bah.
Et que dans la dynamique de recherche de solutions aux défis liés à la cohabitation des parties prenantes des industries extractives, la société civile s’impose comme un partenaire incontournable du gouvernement, des compagnies extractives ainsi que des communautés impactées.
Les partenaires de l’ONG souhaitent ardemment que les ressources minières soient rentables aux communautés à la base. Ils disent être disposés à accompagner toutes les actions allant dans le sens de la bonne gouvernance. C’est le cas du Représentant d’OSIWA en Guinée, Dr Ibrahima Niang : « Même s’il y’a un cadre juridique qui est en place pour réguler les impacts de l’exploitation minière l’on sait qu’il y’a d’énormes difficultés liées à son application ; souvent les communautés sont sans voix. Il faut donc, les écouter avec beaucoup de générosité pour ensemble trouver des solutions concrètes qu’on pourra mettre en œuvre ; voilà pourquoi nous sommes à cette rencontre FOCOMINES. Déjà, nous connaissons les problèmes qui sont d’ordre culturel, environnemental, de santé publique ainsi que de droit de l’homme ».
Le gouvernement guinéen affiche une importance capitale au secteur minier qui est l’épine dorsale de son économie en raison de ses importantes richesses. C’est pourquoi, le représentant du Ministère des Mines et de la Géologie, Abdoul Wahab Diakaby souhaite obtenir des recommandations qui viendront s’ajouter à la reforme engagé par le gouvernement pour une meilleure gestion du secteur minier : « A en juger par la pertinence des thématiques qui seront développées à travers une dizaine de panels par la qualité des participants, j’ose espérer que sortiront de ce haut lieu de donner et de recevoir des recommandations qui contribuerons dans une large mesure à l’accélération des reformes qui vont impacter les secteurs miniers canalisateurs de l’économie guinéenne ».
Les résultats attendus à ce forum sont entre autres, la prise en compte des préoccupations des parties prenantes, la meilleure connaissance des approches de bonnes pratiques en matière de promotion et de protection des droits.
Mais avant les recommandations, le président de l’ONG Action Mines Guinée a fait un constat lié à la corruption dans le secteur minier. : « Les défis sont énormes et complexes dans un environnement caractérisé par la montée de la corruption et les pratiques assimilées. Pour y arriver des mesures courageuses s’imposent au gouvernement qui doit être au cœur de ce combat à travers une stratégie de gouvernance saine et moderne dans le strict respect des droits consacrés aux uns et aux autres par nos lois ».
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com