A l’approche des grandes pluies,  les riverains de la rivière Tilé de N’Zérekoré  sont inquiets. Victimes l’année dernière de grandes inondations, ces populations qui vivent le long de la rièvière Tilé affichent déjà leur crainte. Ils demandent aux autorités de prendre des dispositions afin de leur épargner d’une nouvelle catastrophe.

Des quartiers de la commune urbaine de N’Zérékore, comme Wessoua, Koutéyapoulou, Commercial sont souvent victimes d’inondation à cause de leur proximité à la rivière Tilé. Ces inondations  souvent sont causées par les déchets ménagers qui jonchent le lit de cette rivière.

 Les habitants de ces quartiers  ont encore en tête le triste souvenir des dégâts causés par la catastrophe de l’année dernière.

Aujourd’hui, tout le long de cette rivière est bouché par les ordures de tout genre. Ce qui empêche l’eau de couler normalement. Kemo Mara, président du conseil du quartier Commercial, demande aux autorités de leur venir en aide.

« Notre pont est totalement bouché, pas de passage pour l’eau. Dès qu’il pleut un peu seulement, l’eau déborde. Et on n’a pas d’autre endroit où habiter. On demande aux autorités de nous aider à libérer le passage de l’eau avant l’arrivée des grandes pluies » se lamente-t-il.

Comme lui, le président de la délégation spéciale pense que la mauvaise gestion des ordures est à la base de ces dégâts. C’est pourquoi, il invite tout le monde à s’y impliquer afin de trouver une solution.

Sélectionné pour vous :  Le CNT adopte la loi sur la prévention, prise en charge et protection des personnes vivant avec le VIH

«  La rivière Tilé traverse toute la ville de N’Zérekoré, et elle grossit par 22 autres marigots qui se jettent là-dedans. Mais ce qui provoque surtout cette situation, c’est la gestion illicite des ordures. La commune, nous ne disposons pas de terrain pour délocaliser les habitations. Nous allons inviter des techniciens, des exploitants de bas-fond et les riverains pour qu’ensemble, nous puissions prendre des dispositions idoines. Parce que si on n’implique pas les uns et les autres, ils pensent que c’est un travail qu’on doit faire à leur place » explique Pé Mamady Bamy, président de la délégation spéciale de N’Zérekoré.

Il faut rappeler que les dernières inondations sont  survenues au début du mois de  juin 2017 et avaient fait deux morts et plusieurs dégâts matériels tout en laissant des centaines de familles sans abris.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook