La journée mondiale de l’assainissement est célébrée le 15 Septembre de chaque année. Pour cette année 2018, les membres de la Jeune Chambre Internationale Guinée (JCI-Guinée), ne souhaitent pas que cette célébration passe inaperçue. C’est pour cette raison que les membres de cette organisation non gouvernementale ont à travers une plate-forme, invité toute la population guinéenne à s’engager pour la sauvegarde de notre environnement. Parce que disent-ils « la terre est le seul endroit vivable qui reste à l’humanité alors Sauvons-la en agissant. Soyez prêt donc pour le lancement officiel ».

Pour rappel, tout a commencé en Estonie en 2008 quand 5 000 personnes se sont réunies pour nettoyer le pays en entier en seulement 5 heures. Le modèle pour nettoyer un pays en un jour a été nommé Let’s Do It!
Let’s Do it international est un mouvement international qui consiste à attaquer les problèmes environnementaux et sociaux relatifs à la mauvaise gestion des déchets solides à travers la mobilisation de millions de personnes soucieuses d’apporter un changement positif avec des actions orientées et utilisant des solutions technologiques innovantes capables de traiter les problèmes de déchets dans plus de 130 pays à travers le monde. Au moins 20 millions de personnes ont participé et sont impliquées à ce programme d’assainissement depuis son initiation.

Cette année sera le premier assainissement mondial World Cleanup Day.

Le 15 Septembre prochain la population mondiale à travers le programme d’assainissement formera une vague verte qui commencera depuis la nouvelle zélande et traversera le monde entier avec la mobilisation de millions de volontaires qui acceptent de prendre des actions audacieuses dans leurs pays pour se terminer en Hawaï. La JCI a été associée comme partenaire à ce mouvement à cause de sa communauté de plus 2 00 000 membres à travers le monde et son influence à créer des changements positifs.

Sélectionné pour vous :  Kaloum : des libanais accusés d'avoir tué leur employé

A cet effet, le Mouvement Wold Cleanup Day obéit à 4 étapes d’actions à savoir : Observer, Cartographier, Mobiliser les partenaires pour nettoyer, Eduquer et sensibiliser.

En République de Guinée, c’est la plage de la minière (jetée) dans la commune de Ratoma qui a été retenue pour cette cérémonie. La JCI Guinée invite les citoyens à participer activement à la sauvegarde de notre planète. Get ready !!!

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/ 666 369 744

mbooumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook