La  scène  s’est déroulée  la semaine dernière dans la mosquée de Mongoya Hamdallaye, un secteur  relevant  du quartier Thierno Djibia dans la commune urbaine de Kindia.

 Il s’agit bien de la pagaille organisée par trois hommes de Dieu dans une toute petite mosquée de la  localité. Ces trois imams se disputent le contrôle de l’imamat de cette mosquée. C’est un spectacle ahurissant  qui a  été livré par ses imams.

Les trois ont dirigé la prière en même temps dans une même mosquée.  L’incompréhension entre les trois hommes de Dieu dans cette mosquée n’est nul doute que l’octroi du premier statut de la maison « être premier imam » raison pour laquelle, ils sont à couteaux tirés ces derniers temps.

Selon certains témoignages, Thierno Mamadou Alpha Diallo a dirigé la prière dans cette petite mosquée pendant une vingtaine d’années mais il ne fait plus l’unanimité.  Ses adversaires  ont constitué un  petit groupe  dans le secteur  pour le destituer nous a-t-on rapporté. Ce lundi 24 septembre 2018 lors d’une rencontre des religieux nous avons tenté d’aborder la question avec le secrétaire adjoint de la ligue islamique communale.

D’après lui, ce petit groupe qui veut à tout prix récupérer l’imamat de cette mosquée agit pour salir l’islam.

« Vraiment c’est une situation qui nous a surpris en tant que responsable religieux, parce que quand tu revois le problème de fond en comble tu ne trouveras rien qui puisse destituer l’imam qui est en exercice. Il n’est dans aucun mal après nos renseignements. Toi tu peux te  mettre contre quelqu’un en disant que ce dernier égrène le chapelet, qu’il est tout temps avec son chapelet non! Le fond du problème est complètement vide, ils veulent salir l’islam  pour des raisons non fondées. Il est impensable que des comportements de ce genre puissent  avoir lieu  dans un endroit aussi respecté que la mosquée.  Dans la mosquée trois imams ont fait prier les fidèles à la fois. Je n’ai jamais vu une telle chose, Ils font honte à cette religion et toute cette pagaille s’est déroulée à notre dos, c’est vraiment honteux. Alors cette querelle nous a obligé à fermer la mosquée en question jusqu’à nouvel ordre»  s’insurge Kamba Salim Diabi.

Sélectionné pour vous :  Afrique : Le Mali, le Burkina Faso et le Niger se retirent de la Cedeao

Selon le chef de quartier, cette crise est l’œuvre de quelques jeunes qui ne semblent respecter aucune autorité.

 Il fut un temps, il y a eu la même chose dans l’autre mosquée qui se trouve vers l’école Manga Kindi. Les mêmes personnes qui ont fait cette pagaille là-bas, sont aussi revenus à Mongoya  Hamdallaye pour dire que l’imam qui est là pendant plus de 20 ans n’est pas instruit, qu’il est wakhabiya ainsi de suite. Ils l’ont enlevé en mettant une autre personne à sa place. Ils ont dit que lui, il ne prie pas comme ça se doit, qu’il assiste aux sacrifices des morts. Des arguments qui ne sont même pas fondés. Moi je n’ai  pas été associé, la ligue non plus, ils non aucun respect pour les autorités. Ce qui s’est passé dans l’un de mes secteurs, nous a vraiment humilié, c’est une honte pour la religion musulmane», déplore El hadj Djibril Diallo.

 Pour calmer les nerfs, cette  mosquée reste fermée jusqu’à nouvel ordre selon le secrétaire adjoint de la ligue islamique communale.

Mohamed Condé correspondant à Kindia

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook