Elhadj Sékouna, ‘’Kountigui’’ de la basse cote était à Kindia ce samedi 17 novembre sous prétexte de remercier les fils du KANYA qui selon lui n’ont ménagé aucun effort pour la conquête de la Mairie de cette commune.

Dans son agenda également, la réconciliation de deux ministres originaires de Kindia. Il s’agit de Cheick Taliby Sylla et Oyé Guilavogui, respectivement Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêt.

Pour donner un caractère symbolique à cette réconciliation, le lieu choisi est l’ombre d’un grand Baobab désormais appelé (Baobab intouchable). Et c’est là que les deux ministres se sont serré les mains et promit d’enterrer la hache de guerre sous le grand Baobab.

Le ‘’Kountigui’’ de la basse-côte, El Hadj Sekhouna Soumah en compagnie d’une forte délégation a échangé avec les notables ainsi que les autorités préfectorales de Kindia sur certaines situations de la préfecture de Kindia dont la question du foncier.

Elhadj Sékouna également touché la question du foncier sous un aspect un peu xénophobe.

 « Ce qui se passe en Basse Guinée, est inacceptable dans toutes les autres régions de la Guinée. Donc, il temps que nous aussi nous regardons les choses en face. Si vous voyez une personne qui vous demande un hectare, donnez-lui ; Car, ce dernier veut construire. Mais celui qui vous demande au-delà de 10 à 20 hectares, lui il veut vous chasser. N’acceptons plus cela ici. C’est le temps pour moi de dire au Préfet et au Gouverneur de Kindia, que ceux qui ont vendu la zone de Mambiya vers LABOTA, cette zone sera récupérée, de degré ou de force. Et je le jure, le sous-préfet et le maire eux ils iront en prison, car ils sont des complices. Je le dis encore haut et fort, la Basse Guinée sera désormais dirigée par ses fils. J’ai soutenu le RDA. Mais il avait trahi la Basse Guinée, par ce que Ahmed Sékou Touré n’a écrit que l’histoire des résistants Peuls et Malinkés. Aucun résistant Soussou n’est aujourd’hui connu historiquement, sauf des Samory Touré, Amadou Biro et autres », a déclaré Elhadj Sékhouna Soumah.

Sélectionné pour vous :  Kankan : la journée mondiale de l'eau célébrée en différé sous le thème « Ne laisser personne de côté »

Qu’en conclure ?

Elhadj Sékouna Soumah, président historique de commune rurale de Tanènnè était connu être un inconditionnel de feu Général Lansana Conté.

Connue pour ses différentes mues politiques, l’homme a réussi à se tailler le titre de Kountigui de la basse côte. Réconcilier deux fils d’un territoire peut relever de sa légitimité mais menacer des élus, ou encore des administrateurs territoriaux est loin de ses compétences.

Le discours d’Elhadj Sékouna interroge la société guinéenne sur le rôle des coordinations régionales et les chefs traditionnels ou communautaires dans la vie politique.

Mohamed Condé pour lecourrierdeconakry.com

Tel : 625-06-33-08

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook