Lancement d’une rencontre d’échange d’idées à Kankan du comité inter-régional de pilotage des activités de coopération transfrontalière Mandiana et Siguiri (Guinée), Yanfolila et Kangaba (Mali) ce lundi 11 février 2019. Les acteurs impliqués vont plancher sur la prévention et la gestion des conflits transfrontaliers, mais aussi conduire les campagnes de sensibilisation conjointes des populations frontalières.

Ces dernières années, les conflits transfrontaliers ont souvent opposé les Guinéens aux Maliens vers Siguiri et Mandiana, parfois des cas de morts et blessés ont été enregistrés dans des deux côtés. C’est pour mettre fin à ces conflits que les acteurs impliqués, à savoir les autorités maliennes et guinéennes,  se sont retrouvés à Kankan pour se pencher sur des questions transfrontalières.

La présente rencontre qui a pour but la mise en place des structures de coopération transfrontalière dans les espaces déjà définis par les deux pays, s’inscrit dans le cadre de la recherche des solutions aux questions de coopération et de développement des zones frontalières, qui ont toujours été au centre des préoccupations des populations et des autorités des deux Etats.

Selon Boubakar Bagayoko, gouverneur de la région de Sikasso dans la République du Mali, chef de mission, la Guinée et le Mali ont été divisés par le colonisateur sinon ce sont deux Républiques sœurs : «Nous avons été divisés par le colonisateur. Donc une frontière est entre nous, mais quand les uns sont assis à côté des autres, il faut quand même qu’ils s’entendent pour faire des gestions de tout ce qui se passe des deux côtés de cette frontière. Donc nous sommes venus pour que nous nous asseyions, pour que nous discutions, pour mettre des papiers comme il faut, pour la gestion et la bonne coopération transfrontalière.  C’est la raison de notre séjour à Kankan.».

Sélectionné pour vous :  Restriction de l'accès à l'Internet : un groupe anonyme s'attaque au site de l'aéroport de Conakry

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de Kankan, Mohamed Gharé, a mis un accent particulier sur la présence significative de la délégation malienne en Guinée qui, selon lui, s’inscrit dans la tradition du bon voisinage : « Cette présence très significative qui s’inscrit dans la tradition du bon voisinage exprime à la fois, les relations de solidarité profonde entre les peuples malien et guinéen, et concrétise la relation d’amitié  et de fraternité entre nos deux chefs d’Etats. C’est un moment solennel de rappeler avec ferme conviction, que le Mali et la Guinée restent et demeurent liés par l’Histoire et la Géographie, que ni les soubresauts, ni velléités incontrôlées ne pourront ébranler

Ce projet qui est exécuté sur le terrain sur finement du ministère
des Affaires étrangères allemandes à travers la GIZ, entre dans le
cadre de la mise en œuvre du projet de la GIZ d’appui aux programmes frontaliers de l’Union africaine.

Au sortir de cet atelier, l’attente du partenaire technique et financier, la GIZ est énorme, selon Mamoudou Tapily, conseiller technique régional en gestion des frontière : « Ce que nous attendons, c’est le lancement officiel des activités de gestion des frontières, particulièrement les activités de coopération transfrontalière, entre les collectivités frontalières de la République de Guinée et celles frontalières de la République du Mali. Comme vous le savez, la Guinée et le Mali sont des pays frères, mais il y a beaucoup des incompréhensions sur le terrain, vu que les frontières ne sont pas matérialisées.»

Sélectionné pour vous :  Le mouvement syndical guinéen veut déclencher une grève

La fin de cette rencontre est prévue pour le 14 février 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook