Récemment les autorités de la transition guinéenne ont pris la décision de changer le mode de désignation des conseils de quartier/district. Désormais ces autorités locales sont nommées par le gouverneur de la ville.

Ce décret du Chef de la junte militaire Colonel Mamadi Doumbouya est diversement apprécié par les citoyens. Lisez !

Mohamed Bangoura

Comme nous sommes en période de transition, tout est possible pour le moment. Parce que bientôt les élections. Donc il est très important de changer les chefs de quartier. C’est au président qui sera élu après, de continuer avec cette décision ou pas. Mais pour le moment, il est important de soutenir l’idée de la transition, mais également le CNT. Car je pense que tout le temps et à tout moment, ils sont en contact avec les sociopolitiques pour avancer des idées ensemble.

——————————————————————————————————

Ismael Sidibé

Je pense que les autorités doivent tenir compte de beaucoup d’aspects pour nommer les chefs quartier. Donc, certainement les autorités de la transition ont bien réfléchi pour prendre cette décision. Car, le développement commence de la base au sommet. La nomination des chefs de quartiers ne serait pas facile dans certaines localités.

Si par exemple, quand on nomme quelqu’un qui n’est pas aimé par la population que vont être les inconvénients et les conséquences ? Quel serait les statuts des conseils de quartier ? Ils seront des fonctionnaires d’État ou seront laissés à leur propre sort? Ce sont ces grosses questions qu’on se pose. Car s’ils ne seront pas pris en charge par l’État, ils ne vont pas s’occuper des tâches qui leur sont confiées.

Sélectionné pour vous :  Ministère de la Justice : Mohamed Lamine Fofana remplace Cheick Sacko (Décret)

——————————————————————————————————

Houssen Camara

Moi, j’approuve cette idée. Il est bon de changer de comportement, c’est-à-dire la vie politique aussi. C’est une manière d’économiser le budget pour les élections. On sait, pour organiser les élections, il faut débloquer énormément d’argent. Donc, puisse que nous sommes en transition, ce n’est pas une élection pour dire qu’il y a un parti qui est au pouvoir, là, on peut accepter qu’il y ait un vote. Mais puisse que ce n’est pas un parti qui est au pouvoir, c’est la transition, la nomination des chefs de quartier et de district par le gouverneur, je suis pour franchement. C’est une décision de la politique politicienne. Plutôt, c’est la transition. Par rapport au CNT, je pense qu’ils sont en contact avec l’organe législatif. Il y a eu les assises, il y a eu les consultations. Donc, je pense qu’ils ne peuvent pas décider comme ça sans consulter le CNT.

——————————————————————————————————

Masougou Zoumanigui

Je pense que quand le président fait quelque chose, il ne l’a pas fait au hasard. Le ministre de l’administration du territoire n’a pas proposé ça pour rien ! Sûrement, ils (les gouvernants) ont constaté quelque chose qui ne va pas à partir de la base et certainement à travers leur constat qu’ils ont pris cette décision. Quelque part c’est bon. Parce que ça leur permettra désormais de contrôler ces responsables de quartier et de district. C’est des gens qui sont presque à l’oubliette par l’État. Il y a des chefs de quartier ou de district qui ne connaissent pas leur mission. Avec ce décret, je pense que désormais, ils pourront se situer sur leur responsabilité et ils ne feront plus du n’importe quoi. Car, ils savent qu’ils sont suivis à la loupe.

Sélectionné pour vous :  Palais Mohamed V : Colonel Doumbouya reçoit en audience une délégation de la Banque mondiale

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook