En Guinée, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, est marquée par la participation du Syli National qui a atteint les quarts de finale de cette compétition continentale. L’équipe dirigée par le coach Kaba Diawara a fait un parcours mitigé. Le sort du sélectionneur est dans les mains de la nouvelle fédération guinéenne de football.
En attendant la décision définitive des autorités sportives, les citoyens répondent à la question du Courrier de Conakry. A savoir : Kaba Diawara doit-il être reconduit à son poste de sélectionneur ?
Aminata Sylla
Je pense que Kaba Diawara doit continuer à son poste de sélectionneur du Syli National de Guinée. Par rapport au parcours du Syi national à la CAN, Kaba Diawara mérite largement de rester à son poste. D’abord, il nous a permis de sortir de la poule de la mort. Ensuite, la Guinée a enfin gagné un match à élimination direct pour atteindre les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Pour moi c’est une avancée. Je suis très satisfaite du travail de Kaba Diawara. Il doit poursuivre le travail qu’il a entamé avec les joueurs.
Camara Aboubacar
A mon humble avis je pense que Kaba Diawara doit être reconduit à la tête du Syli National. Il faut lui donner une nouvelle chance. Le fait qu’il est épaulé par Fousséni Diawara, c’est une bonne chose. Ensemble les deux peuvent aider l’équipe. Vous n’êtes pas sans savoir que le Sénégal pour avoir la meilleure équipe d’Afrique a fait 10 ans. Tout simplement, parce qu’on a donné du temps à Aliou Cissé. Mais pourquoi pas nous en Guinée. Il est idéal de donner une seconde chance à Kaba Diawara.
Mohamed Thiam
On peut lui donner une seconde chance pour continuer à diriger cette équipe guinéenne. Mais je pense que la nouvelle fédération doit d’abord faire le bilan de la CAN avant de prolonger le contrat de Kaba Diawara. Déjà Kaba a fait deux coupe d’Afrique des Nations avec la Guinée, On peut lui donner l’opportunité de faire les qualifications pour une troisième CAN. Cette année le parcours de Kaba Diawara était satisfaisant. Puisqu’il a permis à la Guinée d’aller jusqu’en quart de finale de la compétition.
Lanfia Sylla
Pour moi, Kaba Diawara doit continuer à la tête du Syli national de Guinée. Parce qu’il a fait des progrès. En 2021, il nous a conduit en huitième de finale et en 2023, il a fait un pas en avant, en faisant qualifier l’équipe guinéenne en quarts de finale. Donc, c’est l’une de raisons qui prouvent que Kaba doit rester. Deuxièmement, du fait qu’il a pu amener les binationaux en équipe nationale, c’est un grand acquis pour la Guinée. Actuellemeent, le Syli national est composé des jeunes très talentueux. Donc, on doit laisser Kaba achever le travail qu’il a entamé depuis deux ans. Par exemple, au Sénégal, Aliou Cissé, on lui a donné le temps. C’est après plusieurs années, qu’il a gagné la CAN. Nous aussi, on doit laisser Kaba Diawara travailler.
Soumah Gadiri
Pour moi Kaba Diawara a déjà montré ses limites en tant que sélectionneur national. Je préfère qu’on le garde en tant que manager pour qu’il puisse nous envoyer de très bons joueurs binationaux. Il est très fort dans ça. Mais rassembler les joueurs est differente de faire une équipe compétitive. Ce n’est pas du tout la même chose. Kaba Diawara doit rester en tant que simple manager.. Le mieux, il faut que la fédération recrute un autre selectionneur pour diriger le Syli National de Guinée.
Aboubacar Camara
Ne pas reconnaitre les mérites de Kaba Diawara, c’est d’être ingrat ou ne pas être reconnaissant. Mais on a joué un tournoi lors duquel on a vu les contenus des matchs du Syli national. Certes, il y a eu un exploit, puisque c’est la première fois que nous remportons un match à élimination direct. Là Kaba a ce mérite. Par contre, vu le contenu des matchs qu’on a disputés, on a vu techniquement les limites de Kaba en matière de coaching. Pour ma part, il est bon dans l’équipe comme manager. Dans ce cas, il peut nous chercher des binationaux. Il a déniché beaucoup de talents pour nous mais en matière d’entraineur, il faut qu’on trouve un autre pour qu’on puisse aller de l’avant. Certes, on a des joueurs talenteux mais il nous faut un bon entraineur aussi.
Le Courrier de Conakry
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook