Accident d’un Camion de Cyanure à Dinguiraye, la SMD réagit (Exclusif)

0
395

Un camion transportant du cyanure à Léro, zone d’exploitation de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), s’est renversé ce lundi 27 mai 2019, à Thiankounwoi, une localité située à 15 kilomètres de la Commune urbaine de Dinguiraye.
Auparavant, à en croire un de nos confrères basé dans cette ville, « aucune disposition n’avait été prise par la Société Minière de Dinguiraye pour dégager le produit qui continu à affecter dangereusement les vies des animaux et végétaux. Raison pour laquelle, le bureau de la société civile de Dinguiraye, le syndicat des transporteurs avec la population et les jeunes de la préfecture ont décidé de barrer la route aux camions en provenance et en partance pour Léro ». Pourtant, une mesure devrait prise par les responsables de cette société afin de sécuriser la population et de leurs biens.


Contacté par notre rédaction pour en savoir davantage, le conseiller juridique de la SMD, Mr Camara a affirmé que : « c’est un camion de la société Bolloré qui transportait du cyanure pour nous. Malgré l’accident, le contenu est protégé ; un camion est en route en provenance de Léro avec la grue et la chargeuse. Bolloré aussi est déjà en route pour aller gérer la situation », a-t-il indiqué.
Ce n’est pas la première fois qu’un camion transportant du cyanure se renverse sur ce tronçon, en 2017 un autre camion s’est renversé dans un champ appartenant à un villageois, sur les centaines de millions qui ont été débloqués par la société UMS, le pauvre villageois n’avait bénéficié qu’une modique somme. Le reste de l’argent a été détourné par les autorités administratives à l’époque à leur tête, l’ex préfet Mouloukou Souleymane Camara.
Les populations devraient être très vigilantes cette fois si pour ne pas subir le même sort.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email