A l’image de son discours lu récemment à la tribune des Nations unies à New York, Colonel Mamadi Doumbouya ne mentionne pas le retour à l’ordre constitutionnel dans son adresse à la nation faite à la veille de la fête de l’indépendance de la Guinée.
Dans son discours de ce dimanche soir, le tombeur d’Alpha Condé a justifié son coup d’Etat du 5 septembre 2021 avant d’indiquer que la priorité de la transition porte essentiellement sur le social, l’économie et le politique.
« Le thème central du 65ème anniversaire de notre accession à l’indépendance n’est pas fortuit : « S’inspirer du Passé pour Construire le Futur Ensemble ». Ceci, dans le but d’atteindre dans un ordre très précis les trois priorités de la Transition qui portent sur le SOCIAL, l’ÉCONOMIQUE et le POLITIQUE. » a indiqué le Colonel.
Cela laisse penser que le chronogramme de la transition pour 2 ans, élaboré avec la CEDEAO n’est plus à l’ordre du jour. Le président estime qu’il y a d’énormes défis relevés avant de penser. Il s’agit notamment de la réconciliation des guinéens et du développement à travers la construction des infrastructures sanitaires, éducatives et routières.
Du côté des leaders politiques qui pensent aux élections, ce message aura du mal.
Comment vont-ils interpréter ce nouveau discours du Colonel Mamadi Doumbouya ? attendons de voir !
Ibrahima Soya