Alors qu’ils se patientaient pour regagner Conakry via Air Sénégal, les passagers guinéens ont passé une soirée très difficile ce mardi 17 janvier à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar.
Selon les informations que nous avons reçues, les passagers du vol Air Sénégal pour la destination Guinée, ont été victimes d’agression et de xénophobie de la part des agents de l’aéroport de Dakar, apprend-on.
Après avoir demandé des explications suite au retard du départ du vol, ces passagers dont une femme en état de famille ont été violentés et insultés. Certains qui filmaient la scène ont failli perdre leurs téléphones. D’autres ont été menacés d’être mis au gnouf. Pourtant les passagers n’ont réagi qu’après plus de 3h de patience, a révélé notre source.
La chanteuse guinéenne Khady Diop d’origine sénégalaise est l’une des victimes de cet incident malheureux. Très remontée par cette situation, la jeune dame a fait un live sur sa page officielle pour dénoncer cette bavure des agents de l’Air Sénégal.
« Ce qui se passe ici est très grave, des guinéens sont en train d’être frappés à l’Aéroport du Sénégal. Tout ça, c’est la faute de l’Air Sénégal. Si on ne se respecte pas, personne ne va nous respecter. Des guinéens sont en train d’être tabassés par les policiers. Une femme s’est fait tabassée tout à l’heure. Des guinéens sont entrain de demander leur droit. Depuis 17h, on devait bouger de l’Aéroport, on ne nous dit pas si le vol vient ou pas, personne ne nous parle. On voit seulement, c’est affiché 18h. Et jusqu’après 20h passe, personne ne vient nous dire quoi que ce soit. Alors, on part voir Air Sénégal, pour demander des comptes. On nous dit carrément de repartir sur Dakar et revenir. Donc, il faut payer encore 30.000 pour aller et 30.000 encore pour retourner à l’Aéroport… On demande nos droits et on nous frappe, on se jette sur nous, on prend nos téléphones et on frappe une femme enceinte… » a-t-elle déploré avant d’interpeller l’Etat guinéen à agir.
« Si le gouvernement ne fait pas quelque chose, Air Sénégal ne descendera plus sur Conakry. Si le gouvernement ne fait pas quelque chose on ne va plus jamais nous respecter. Les gens qui prennent Air Sénégal doivent arrêter de prendre ce vol. Parce qu’on ne nous respecte pas. Tout le temps c’est les vols de Conakry qui sont en retard. Si ce n’est pas 3h c’est 1h du matin ou 5h du matin. Trop c’est trop, on a des rendez-vous demain on va les honorer comment ? Air Sénégal n’a plus rien n’a foutre sur le sol guinéen, plus jamais. Ils ont tabassé les gens, ils ont arrêté quelqu’un qui vient de l’Europe, il s’est évanoui. Des policiers sénégalais nous ont brutalisé parce qu’on a réclamé nos droits. Si le vol ne part pas, ils doivent nous informer. Ils ont tabassé une femme à l’intérieur et ils disent qu’ils n’ont rien à foutre. Quand les gens filment ils prennent des téléphones et ils bastonnent les femmes. Ils ne respectent pas les passagers de la Guinée. Nous nous sommes des moutons ? On peut payer notre argent et qu’on nous prenne des imbéciles ? On nous frappe à cause de notre argent aussi. Tous les policiers de l’Aéroport se sont jetés sur nous, ils n’ont aucun respect pour les gens. » insiste-elle.
Dans ce live Facebook, d’autres victimes ont également témoigné pour confirmer les propos de Khady Diop.
« Ils ont frappé un gars parmi nous. Moi un policier m’a insulté mes parents, il a traité les guinéens de villageois, que nous ne sommes rien et on vient se plaindre chez eux. Ils disent, allez-y prendre votre avion. Ils ont pris nos téléphones et supprimé toutes les images. L’agent a répété que s’il pouvait encore, il m’aurait frappé là-bas. Il était même prêt à ramener un véhicule pour m’emprisonner pendant 24h. On a plaidé pour qu’on nous libère. » a soutenu cette autre victime qui apparemment dépitée et très déçue du comportement des agents de l’aéroport de Dakar.
Par ailleurs, il faut signaler que ce calvaire des passagers guinéens devient récurrent avec Air Sénégal. Malgré les dénonciations, les responsables de ce vol refuseraient de prendre des précautions contre leurs agents indélicats. Mais suite à ce nouvel incident, les autorités guinéennes et sénégalaises vont certainement réagir.
Voir un article similaire récemment traité par nos confrères de Guineematin
Ibrahima Bah